sic! 2005 Ausgabe 7+8

"Chevrolet-Emblem". 4.7 Wappenschutz / Armoiries publiques

4. Kennzeichenrecht

4.7 Wappenschutz

MSchG 2 d; WSchG 1 I Ziff. 1, 3. Ein Zeichen gilt als öffentliches Wappen und ist als Marke nicht eintragbar, wenn es an Beziehungen zum Gemeinwesen oder an die Herkunft aus dem Gebiet des Gemeinwesens denken lässt, dessen Hoheitszeichen im Markenbild verwendet wird (hier: das Chevrolet-Emblem unterscheidet sich genügend vom Schweizer Kreuz) (E. 4).
BV 9. Der Grundsatz des Vertrauens in das Verwaltungshandeln im Markeneintragungsverfahren kommt je eher zum Tragen, desto jünger eine relevante Voreintragung ist und desto eingehender diese im Rahmen einer allenfalls vorangegangenen Beanstandung überprüft worden ist (E. 5). [Volltext]


4. Droit des signes distinctifs

4.7 Armoiries publiques

LPM 2 d; LPAP 1 I ch. 1,3. Un signe est considéré comme armoirie publique et ne peut pas être enregistré comme marque lorsqu’il fait croire à l’existence de relations avec la collectivité publique ou à une provenance du territoire de la collectivité dont l’emblème est utilisé dans le logo de la marque (en l’occurrence: l’emblème Chevrolet se différencie suffisamment de la croix suisse) (consid. 4).
Cst. 9. Le principe de la protection de la bonne foi dans l’activité administrative en relation avec la procédure d’enregistrement d’une marque peut trouver application d’autant plus facilement qu’un enregistrement préalable pertinent est récent et que celui-ci a été examiné de manière détaillée suite à une notification de refus le cas échéant (consid. E. 5) . [texte complet]



Gutheissung der Beschwerde; Akten-Nr. MA-AA 01/04

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