sic! 2010 Ausgabe 5

«M6 III». Tribunal fédéral du 12 janvier 2010

2. Droit d'auteur

2.1 Droit d'auteur en général

LDA 10 II d; aLDA 12. La jurisprudence rendue sous l’empire de l’art. 12 aLDA restant valable, la radiodiffusion comprend l’envoi par satellite de signaux accessibles au public et destinés à être reçus par lui, de sorte que la transmission télévisée d’une œuvre par un satellite est soumise au droit exclusif de l’auteur (consid. 6.1).
LDA 10 II d. Même si La Directive 93/83/CEE (tout comme la Convention STE 153), qui retient la théorie de l’Etat d’émission, n’est pas applicable en tant que telle en Suisse, elle contribue à déterminer le fait générateur du droit d’auteur selon la LDA en matière de radiodiffusion par satellite (consid. 6.4).
LDA 10 II d. La théorie de l’Etat d’émission s’appliquant à la radiodiffusion par satellite en droit d’auteur suisse, le droit de diffusion porte seulement sur l’injection des signaux satellite porteurs de l’œuvre dans la chaîne de communication; sous réserve éventuellement de la clause générale de l’art. 10 al. 1 LDA, la réception n’est pas un fait appréhendé par le droit d’auteur suisse (consid. 6.4).
LDA 10. Seul droit d’auteur peut justifier une éventuelle exception au principe de l’Etat d’émission, de sorte qu’il faut chercher en quoi la situation des auteurs serait spécialement affectée par la diffusion du signal «suisse» (consid. 6.5).
LDA 11 I a. Si les interruptions de publicité lors de la diffusion d’œuvres audiovisuelles constituent des atteintes au droit à l’intégrité, c’est parce qu’elles affectent l’atmosphère et le rythme de la narration créée par l’œuvre. Le contenu des publicités transmises aux consommateurs suisses plutôt que français pendant les interruptions, de même qu’avant ou après la diffusion de l’œuvre, n’ont par contre aucune incidence sur l’intégrité de celle-ci. La situation des auteurs ou leurs ayants droits n’est ainsi pas plus atteinte par la diffusion de l’œuvre par le signal «suisse» au lieu du signal «français» (consid. 6.5).
LDA 10 II. La LDA ne s’applique pas à la diffusion par satellite d’œuvres depuis la France, même si le signal contient aussi des publicités destinées aux téléspectateurs suisses (consid. 6.6).
LCD 1. En l’absence de violation de la LDA ou de tout autre acte déloyal, une violation de la LCD ne peut entrer en ligne de compte (consid. 7, 8). [texte complet]


2. Urheberrecht

2.1 Allgemeines Urheberrecht

URG 10 II d; aURG 12. Die unter Art. 12 aURG ergangene Rechtsprechung bleibt gültig. Der Begriff der Rundfunksendung beinhaltet die Sendung von Signalen via Satellit, die der Öffentlichkeit zugänglich und für den Empfang durch diese vorgesehen sind, so dass die Fernsehübertragung eines Werks über einen Satelliten unter das Ausschliesslichkeitsrecht des Urhebers fällt (E. 6.1).
URG 10 II d. Auch wenn die Richtlinie 93/83/EWG (so wie auch die europäische Konvention STE 153), welche das Sendestaatprinzip berücksichtigt, im vorliegenden Fall in der Schweiz als solche nicht anwendbar ist, trägt sie doch zur Bestimmung des Urheberrechts gemäss dem URG im Bereich von Rundfunksendungen mittels Satellit bei (E. 6.4).
URG 10 II d. Im schweizerischen Recht gilt für das Senden über Satelliten das Sendestaatprinzip. Das Senderecht betrifft nur die Einspeisung der das Werk enthaltenden Satellitensignale in die Kommunikationskette. Unter dem Vorbehalt der Generalklausel nach Art. 10 Abs. 1 URG ist das Empfangen nicht ein vom schweizerischen Urheberrecht erfasster Sachverhalt (E. 6.4).
URG 10. Nur das Urheberrecht kann eine mögliche Ausnahme vom Sendestaatprinzip rechtfertigen, so dass man prüfen muss, wodurch die Situation des Urhebers durch die Sendung eines «schweizerischen» Signals besonders betroffen ist (E. 6.5).
URG 11 I a. Werbeunterbrechungen während der Sendung von audiovisuellen Werken sind deshalb eine Verletzung der Integrität des Werks, weil sie die durch das Werk geschaffene Stimmung und den Erzählrhythmus beeinträchtigen. Der Inhalt der den mehr schweizerischen als französischen Konsumenten während den Unterbrechungen und auch vor sowie nach der Sendung des Werks übermittelten Werbung hat hingegen keinen Einfluss auf die Werkintegrität. Der Urheber oder Rechteinhaber ist durch die Sendung des Werks mit einem «schweizerischen» Signal nicht stärker betroffen als mit einem «französischen» (E. 6.5).
URG 10 II. Das URG findet keine Anwendung auf Satellitensendungen von Werken von Frankreich aus, selbst wenn das Signal auch Werbung enthält, die sich an schweizerische Zuschauer richtet (E. 6.6).
UWG 1. Mangels einer Verletzung des URG oder irgend einer anderen unlauteren Handlung kommt eine Verletzung des UWG nicht in Betracht (E. 7, 8). [Volltext]



Ier Cour de droit civil; recours en matière civile admis; réf. 4A_203/2009

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