sic! 2005 Ausgabe Sondernummer
Eric Meier*

Motifs absolus d'exclusion: la notion du domaine public dans une perspective comparative

En quelques années, la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes en matière de motifs absolus de refus a permis l’harmonisation de nombreux principes au niveau communautaire. De son côté, le droit suisse a développé au fil du temps des critères précisant les motifs de refus prévus à l’art. 2 LPM. Se pose dès lors la question de savoir dans quelle mesure il existe une concordance entre le droit suisse et le droit communautaire dans ce domaine. Quelles sont les grandes lignes dégagées par la Cour de justice et la jurisprudence suisse? La notion du domaine public de l’art. 2 lit. a LPM concorde-t-elle avec les motifs de refus prévus en droit communautaire? Le besoin absolu de disponibilité constitue-t-il une particularité helvétique? Quel est le rôle des offices d’enregistrement de marques? Autant de questions que l’auteur aborde en arrivant à la conclusion que les similitudes l’emportent nettement sur les différences. [texte complet]


Während wenigen Jahren hat die Rechtsprechung des Gerichtshofes der Europäischen Gemeinschaften zahlreiche, die absoluten Ausschlussgründe betreffende Grundsätze auf gemeinschaftlicher Ebene harmonisiert. Auch das Schweizer Recht hat seinerseits im Laufe der Zeit Kriterien entwickelt, welche die in Art. 2 MSchG vorgesehenen Ausschlussgründe präzisieren. Damit ist die Frage aufgeworfen, inwiefern es in diesem Bereich eine Übereinstimmung zwischen dem Schweizer Recht und dem Gemeinschaftsrecht gibt. Welches sind die Grundsätze, die durch den Gerichtshof und die Schweizer Rechtsprechung erarbeitet wurden? Stimmt der Gehalt des Instituts des Gemeinguts gemäss Art. 2 lit. a MSchG mit den Ausschlussgründen überein, die vom Gemeinschaftsrecht vorgesehen sind? Stellt das absolute Freihaltebedürfnis eine schweizerische Besonderheit dar? Welches ist die Rolle der Markenämter? Der Autor gelangt bei den aufgeworfenen Fragen zum Schluss, dass die Ähnlichkeiten die Unterschiede deutlich überwiegen. [Volltext]




Dr en droit, executive MBA HSG, chef de la division des marques et membre de la Direction de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), Berne. Le texte n’engage que l’auteur.



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