sic! 2006 Ausgabe 3

"Raclette". Bundesgericht vom 14. November 2005

4. Kennzeichenrecht

4.6 Herkunftsangaben

OG 98 e. Nichteintretensentscheide der Rekurskommission des Eidgenössischen Volkswirtschaftsdepartements unterliegen der Verwaltungsgerichtsbeschwerde (E. 2).
LwG 14 ff.; GUB/GGA-Verordnung 5–14; OG 103; VwVG 48 a. Die GUB/GGA-Verordnung legitimiert die Kantone zur Einsprache, aber nicht zur Beschwerde; hierzu bedürfte es einer ausdrücklichen gesetzlichen Ermächtigung. Interessen indirekter Art (so z.B. die Befürchtung von Steuerausfällen) rechtfertigen keine Beschwerdelegitimation der Kantone. Der Auftrag, die volkswirtschaftlichen Interessen wahrzunehmen, begründet auch keine unmittelbare Betroffenheit. Eine solche ist jedoch denkbar, so z.B. wenn eigene geografische Bezeichnungen oder der eigene Name als GUB/GGA beansprucht würde (E. 4). [Volltext]


4. Droit des signes distinctifs

4.6 Indications de provenance

OJ 98 e. Les décisions d’irrecevabilité de la Commission de recours du Département de l’économie peuvent être attaquées par la voie du recours de droit administratif (consid. 2).
LAgr 14 ss; Ordonnance sur les AOP/IGP 5–14; OJ 103; PA 48 a. L’ordonnance sur les AOP/IGP permet aux cantons de former opposition, mais non de déposer un recours, faute de légitimation expressément prévue par la loi. Un intérêt indirect (en l’occurrence la crainte de pertes de recettes fiscales) ne fonde pas de légitimation des cantons pour recourir. La défense des intérêts économiques ne fonde pas non plus d’intérêt direct. Toutefois, un tel intérêt pourrait par exemple être admis si une AOC ou une IGP devait être formée du nom du recourant ou d’une dénomination géographique qui lui serait propre (consid. 4). [texte complet]



II. Öffentlichrechtliche Abteilung; Abweisung Verwaltungsgerichtsbeschwerde; Akten-Nr. 2A.309/2005; 2A.333/2005; 2A.334/2005

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