sic! 2006 Ausgabe 6

"Les Cabinotiers; Cabinotier / Les Cabinotiers Gilbert Albert; Musée des Cabinotiers Gilbert Albert". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 12 avril 2006

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 3 I c. Lorsque la similitude entre deux signes provient d’éléments appartenant au domaine public, il n’y a pas de danger de confusion (consid. 3).
LPM 3 I c. Le terme «cabinotier» n’est pas utilisé pour désigner des produits et ne peut dès lors pas être descriptif pour certains produits (consid. 4).
LPM 3 I c. Le terme «cabinotier», qui désignait une ancienne profession englobant une multitude d’activités exercées dans des circonstances très spécifiques, n’est pas descriptif en ce sens qu’il n’est pas manifestement reconnaissable comme tel pour les cercles concernés sans effort intellectuel particulier (consid. 5).
LPM 3 I c. Bien que déposées dans une écriture légèrement stylisée, les marques opposantes doivent être traitées comme des marques purement verbales (consid. 6). LPM 3 I c. La reprise intégrale d’une marque antérieure provoque en règle générale un risque de confusion, même si la marque postérieure contient la raison sociale du titulaire de celle-ci (consid. 6).
LPM 3 I c. Les métaux précieux et leurs alliages sont similaires aux produits de la bijouterie et aux instruments chronométriques (consid. 7). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 3 I c. Wenn die Ähnlichkeit zweier Zeichen auf Elementen beruht, die zum Gemeingut gehören, liegt keine Verwechslungsgefahr vor (E. 3).
MSchG 3 I c. Der Begriff «cabinotier» wird nicht gebraucht, um Produkte zu bezeichnen und kann deshalb nicht beschreibend sein für bestimmte Erzeugnisse (E. 4).
MSchG 3 I c. Der Begriff «cabinotier» bezeichnet einen alten Beruf, der eine Vielzahl von Tätigkeiten umfasst, die unter sehr besonderen Umständen ausgeübt wurden; er ist daher nicht beschreibend in dem Sinne, dass er von den betroffenen Kreisen ohne geistige Anstrengung offensichtlich entsprechend verstanden würde (E. 5).
MSchG 3 I c. Obwohl in einer grafisch leicht gestalteten Schrift hinterlegt, sind die Widerspruchsmarken als Wortmarken zu behandeln (E. 6).
MSchG 3 I c. Die vollständige Übernahme einer älteren Marke führt in der Regel zu einer Verwechslungsgefahr, selbst wenn die jüngere Marke auch noch die Firma ihres Inhabers enthält (E. 6).
MSchG 3 I c. Edelmetalle und ihre Legierungen sind gleichartig mit Bijouteriewaren und mit Zeitmessinstrumenten (E. 7). [Volltext]



Admission des recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 10-11/03

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