sic! 2006 Ausgabe 11

"Simao Institut de beauté Atlantis / Sabrina Lombardo Institut de beauté Atlantis". Tribunal fédéral du 7 septembre 2005

4. Droit des signes distinctifs

4.3 Raisons de commerce

CO 956. Le titulaire d’une raison de commerce inscrite au registre du commerce bénéficie de la protection conférée à sa raison de commerce par l’art. 956 CO contre toute utilisation d’une raison de commerce similaire qui ne se différencie pas suffisamment de la sienne au point de créer un risque de confusion. Peu importe que celui qui porte atteinte à son droit exclusif soit lui-même inscrit au registre du commerce (consid. 3, 4.1). CO 956. Savoir si deux raisons de commerce se distinguent clairement se détermine sur la base de l’impression d’ensemble et du souvenir laissé au public. Les éléments frappants ou leur signification ou leur sonorité ont une importance accrue pour l’appréciation du risque de confusion. Cela vaut en particulier pour les désignations de pure fantaisie, qui jouissent généralement d’une force distinctive importante, à l’inverse des désignations génériques appartenant au domaine public (consid. 3). CO 956. Le terme «Atlantis» est l’élément saillant du signe «Atlantis Lombardo Sabrina» utilisé comme raison de commerce par un institut de beauté. Partant, il existe un risque de confusion entre la raison de commerce «Simao Institut de beauté Atlantis», enregistré au registre du commerce, et le signe «Atlantis Lombardo Sabrina». (consid. 4). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.3 Firmenrecht

OR 956. Gestützt auf Art. 956 OR geniesst der Inhaber einer im Handelsregister eingetragenen Firma Schutz gegenüber jedem Gebrauch einer ähnlichen Firma, die sich nicht genügend unterscheidet und eine Verwechslungsgefahr schafft. Unerheblich ist, ob derjenige, der das Ausschliesslichkeitsrecht verletzt, seinerseits im Handelsregister eingetragen ist (E. 3, 4.1). OR 956. Entscheidend, ob sich zwei Firmen deutlich voneinander unterscheiden, ist der Gesamteindruck und die beim Publikum hinterlassene Erinnerung. Elemente, die durch ihren Klang oder ihren Sinngehalt besonders hervorstechen, haben für die Beurteilung der Verwechslungsgefahr eine erhöhte Bedeutung. Dies gilt insbesondere für reine Fantasiebezeichnungen, die in der Regel über eine starke Kennzeichnungskraft verfügen, im Unterschied zu Sachbezeichnungen des Gemeingebrauchs (E. 3). OR 956. Der Begriff «Atlantis» ist das prägende Element des von einem Schönheitssalon als Firma verwendeten Zeichens «Atlantis Lombardo Sabrina». Folglich besteht zwischen der im Handelsregister eingetragenen Firma «Simao Institut de beauté Atlantis» und dem Zeichen «Atlantis Lombardo Sabrina» eine Verwechslungsgefahr (E. 4). [Volltext]



Ire Cour civile; rejet du recours en r éforme; réf. 4C.120/2005

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