sic! 2007 Ausgabe 10

«Cellini (fig.) / Elini (fig.)». Tribunal administratif fédéral du 10 mai 2007

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 3 I c. En présence de marques combinées d’éléments verbaux et figuratifs, l’impression d’ensemble est principalement déterminée par l’élément verbal. L’élément figuratif ne sera prépondérant que s’il a une fonction dominante (consid. 4).
LPM 3 I c. La similitude entre les calligraphies utilisées pour représenter les marques et la coïncidence entre les quatre dernières lettres ne font que renforcer la similarité visuelle des marques (consid. 4.1).
LPM 3 I c. Malgré une syllabe d’attaque différente et la présence d’un «L» double dans la marque opposante, ceci ne permet pas de supprimer la grande similitude auditive des marques prises dans leur ensemble (consid. 4.2).
LPM 3 I c. La majorité des consommateurs n’appréhende pas le mot «Cellini» comme une référence au sculpteur italien Benvenuto Cellini (consid. 4.4.1).
LPM 3 I c. Le résultat de recherches effectuées sur le moteur de recherche Google n’est pas déterminant pour apprécier la signification d’un mot et la connaissance que les consommateurs ont de ce mot (consid. 4.4.2).
LPM 3 I c. La capacité de mémoriser et de distinguer des marques est influencée notamment par les circonstances dans lesquelles se déroule d’ordinaire le commerce des marchandises en cause (consid. 5). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 3 I c. Bei kombinierten Marken mit Wort- und Bildelementen wird der Gesamteindruck in erster Linie durch den Wortbestandteil geprägt. Das figurative Element überwiegt lediglich dann, wenn es eine dominierende Funktion hat (E. 4).
MSchG 3 I c. Die Ähnlichkeit der Schriftarten, die zur Widergabe der Marken benutzt werden, und eine Übereinstimmung in den letzten vier Buchstaben verstärken lediglich die visuelle Ähnlichkeit zwischen den Marken (E. 4.1).
MSchG 3 I c. Trotz einer anderen Anfangssilbe und einem doppelten «L» in der Widerspruchsmarke wird die grosse Ähnlichkeit im Wortklang der Marken als Ganzes nicht ausgeschlossen (E. 4.2).
MSchG 3 I c. Die Mehrheit der Konsumenten versteht das Wort «Cellini» nicht als Referenz an den italienischen Bildhauer Benvenuto Cellini (E. 4.4.1).
MSchG 3 I c. Das Ergebnis von Nachforschungen mit der Suchmaschine «Google» ist nicht entscheidend, um die Bedeutung eines Wortes und die Kenntnis zu erfassen, welche die Verbraucher von diesem Wort haben (E. 4.4.2).
MSchG 3 I c. Die Fähigkeit, sich Marken merken und diese unterscheiden zu können, wird insbesondere durch die Umstände beeinflusst, wie die fraglichen Waren üblicherweise vertrieben werden (E. 5). [Volltext]



Rejet du recours dans la procédure d’opposition; réf. B-7438/2006

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