sic! 2024 Ausgabe 4

«Glubschi(s)». Bundesgericht vom 29. November 2023

4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 4. Als Agentenmarke gelten auch Marken, die durch eine nahestehende Person des nutzungsberechtigten Vertragspartners (wie durch dessen Organe, Gesellschafter, Hilfspersonen, verbundene Unternehmen im Konzern oder Strohmänner) im Zusammenhang mit dem im Rahmen der vertraglichen Ermächtigung erfolgten Markengebrauch eingetragen worden sind (E. 3).
UWG 3 I d. Die Kombination verschiedener gemeinfreier Elemente genügt nicht per se, um die für eine lauterkeitsrechtliche Verwechslungsgefahr erforderliche Kennzeichnungskraft zu begründen (E. 4). [Volltext]


4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 4. Sont également considérées comme marques d’agent les marques enregistrées par une personne proche du cocontractant au bénéfice d’un droit d’usage (comme ses organes, ses associés, ses auxiliaires, des entreprises liées au sein du groupe ou des prête-noms) dans le contexte de l’usage de la marque effectué dans le cadre de l’autorisation contractuelle (consid. 3).
LCD 3 I d. La combinaison de différents éléments tombés dans le domaine public ne suffit pas per se pour établir la force distinctive nécessaire à l’existence d’un risque de confusion relevant du droit de la concurrence déloyale (consid. 4). [texte complet]



Beschwerden teilweise gutgeheissen; Akten Nr. 4A_290/2023, 4A_292/2023 und 4A_294/2023


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