sic! 2023 Ausgabe 9

«Accès aux documents OCLPF». Tribunal fédéral du 20 mars 2023

1. Droit de l'information

LPP 86; LTrans 4 a, 7 II, 8. La portée de l’obligation de garder le secret de l’art. 86 LPP doit être définie de manière concrète en coordination avec la LTrans: l’obligation de garder le secret ne s’applique plus qu’aux informations qui ne sont pas accessibles aux termes de cette loi. Tous les documents accessibles en vertu de la LTrans ne sont pas couverts par l’obligation de garder le secret. Sur le plan fédéral, l’art. 86 LPP ne constitue pas une disposition spéciale au sens de l’art. 4 lit. A LTrans. Les documents litigieux relatifs au contrôle et à la fixation des loyers ne contiennent a priori pas de données personnelles en lien avec des assurés, respectivement des informations couvertes par le secret au sens des art. 7 et 8 LTrans; ils ne sont ainsi pas couverts par l’obligation de garder le secret (consid. 5.3).
LIPAD 25 I. L’immeuble concerné par la demande de documents a été soumis à un contrôle étatique des loyers qui s’inscrit dans l’accomplissement d’une tâche publique, à savoir celle d’encourager la construction de logements d’utilité publique et d’améliorer la qualité de l’habitat des citoyens. Ainsi, les locataires ont le droit d’avoir accès aux documents y relatifs pour cette période, cela même si l’immeuble en cause n’est à ce jour plus soumis à ce contrôle. (consid. 6.1) [texte complet]


1. Informationsrecht

BVG 86; BGÖ 4 a, 7 II, 8. Der Umfang der Schweigepflicht nach Art. 86 BVG ist konkret im Verhältnis zum BGÖ festzulegen. Die Schweigepflicht gilt nur noch für Informationen, die nach diesem Gesetz nicht zugänglich sind. Nicht alle gemäss dem BGÖ zugänglichen Informationen unterstehen der Schweigepflicht. Auf Bundesebene stellt Art. 86 BVG keine Spezialbestimmung im Sinne von Art. 4 lit. a BGÖ dar. Die strittigen Dokumente zur Überwachung und Festsetzung der Mieten enthalten grundsätzlich keine Personendaten im Zusammenhang mit den versicherten Personen bzw. von der Geheimhaltung im Sinne von Art. 7 und 8 BGÖ erfassten Informationen und fallen folglich nicht unter die Schweigepflicht (E. 5.3).
LIPAD 25 I. Das vom Gesuch um Herausgabe der Dokumente betroffene Gebäude unterstand einer staatlichen Kontrolle der Mieten in Erfüllung einer öffentlichen Aufgabe. Diese betraf die Förderung des sozialen Wohnungsbaus und die Verbesserung der Qualität des Wohnraums der Bürgerinnen und Bürger. Entsprechend haben die Mieterinnen und Mieter ein Recht auf Zugang zu den diesbezüglichen Dokumenten für jenen Zeitraum, auch wenn das fragliche Gebäude heute nicht mehr dieser Kontrolle unterstellt ist (E. 6.1). [Volltext]



recours rejeté; réf. 1C_132/2022


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