sic! 2020 Ausgabe 11

«Wickelkommoden». Bundesgericht vom 7. April 2020

1. Informationsrecht

BGÖ 4b. Ob eine Verpflichtung zur aktiven behördlichen Information im Einzelfall erleichternde oder strengere Regeln über den Zugang zu amtlichen Dokumenten aufstellt, ist durch Auslegung der betreffenden Normen zu ermitteln (E. 2.-3.2).
BGÖ 4b; PrSG 10 IV, 12. Art. 10 Abs. 4 i.V.m. Art. 12 PrSG ist keine Spezialbestimmung i.S.v. Art. 4 lit. b BGÖ, welche vom BGÖ abweichende Voraussetzungen für den Zugang zu bestimmten Informationen vorsieht (E. 4.-5.5). [Volltext]


1. Droit de l'information

LTrans 4b. La question de savoir si, dans un cas spécifique, une obligation d’information active incombant aux autorités publiques impose des règles d’accès aux documents officiels plus souples ou plus rigoureuses doit être considérée sur la base de l’interprétation des normes pertinentes (consid. 2.-3.2).
LTrans 4b; LSPro 10 IV, 12. L’art. 10 al. 4 LSPro, en relation avec l’art. 12 LSPro, ne constitue pas une disposition spéciale – au sens de l’art. 4 let. b LTrans – qui déclare certaines informations accessibles à des conditions dérogeant à la LTrans (consid. 4-5.5). [texte complet]



I. öffentlich-rechtliche Abteilung; Gutheissung der Beschwerde; Akten-Nr. 1C_299/2019

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