sic! 2008 Ausgabe 10
DAVID ASCHMANN*

Der Markenbeweis

In markenrechtlichen Verfahren sind Beweise oft Mangelware. Für viele Behauptungen müssen indirekte Beweise mühsam recherchiert und Umwege über Hilfstatsachen gemacht werden. Gesuchsteller ziehen es deshalb oft vor, an das Erfahrungswissen der urteilenden Behörde zu appellieren und den relevanten Sachverhalt möglichst glaubwürdig zu behaupten, anstatt Beweise dafür anzubieten. Der Beitrag empfiehlt Beweisofferten aus taktischen Gründen, erläutert, wo solche gefunden werden können, und erörtert die Beweiswürdigung aus Sicht der Behörden. [Volltext]


Dans les procédures en matière de marques, des moyens de preuve font souvent défaut. Pour beaucoup d’allégations, il faut péniblement rechercher des preuves indirectes et passer par le détour de faits auxiliaires. C’est la raison pour laquelle les demandeurs préfèrent souvent en appeler au savoir et à l’expérience de l’autorité appelée à juger et présenter l’état de fait pertinent de la manière la plus crédible possible, au lieu d’offrir les moyens de preuve idoines. Le présent article recommande la production de moyens de preuve pour des raisons tactiques, explique où ces moyens de preuve peuvent être trouvés et discute de leur appréciation du point de vue des autorités. [texte complet]



* Dr. iur., Zürich; Richter am Bundesverwaltungsgericht.

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