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«Démarchages téléphoniques». Cour de justice de Genève du 15 juin 2017
7. Droit de la concurrence
7.1 Concurrence déloyale
10 II b, III, 23 LCD. La FRC, en tant qu’association à but non lucratif s’engageant pour la protection des droits des consommateurs, et le SECO, en tant que représentant de la Confédération suisse, ont qualité pour recourir contre des ordonnances de classement (consid. 2.2.1-2.2.2).
3 I, 8 I CP. La compétence des autorités pénales suisses est donnée lorsque l’auteur du démarchage téléphonique reproché a agi à l’étranger dès lors que ce comportement a eu pour résultat que des appels téléphoniques ont été passés en Suisse (consid. 3).
3 I u LCD. Le démarchage effectué pour le compte d’une association à vocation humanitaire s’apparente à une activité commerciale lorsqu’il fait l’objet d’un traitement industriel et massif par un centre d’appels rémunéré, dans le dessein d’obtenir des dons (consid. 4.3.1).
3 I o, u LCD. Par analogie avec l’art. 3 al. 1 let. o LCD, le démarchage de personnes bénéficiant d’un astérisque dans l’annuaire n’est pas illégal si ces personnes sont des clients anciens ou actuels de l’appelant, pour autant que le client ait été informé qu’il reste libre d’interdire toute prise de contact pour l’avenir. Le non-respect de la volonté des clients ne souhaitant pas être rappelés constitue un acte de concurrence déloyale (consid. 4.2 et 4.3.2).
3 I o, u LCD. Le fait d’utiliser une base de données qui n’est pas à jour indique que l’appelant envisage et accepte que des appels puissent être passés à des personnes au bénéfice de l’astérisque, ce qui justifie de retenir l’élément constitutif de l’intention (consid. 4.3.3).
52 CP, 319 I b CPP. La poursuite du comportement illicite malgré la procédure en cours exclurait, si elle était avérée, de considérer la culpabilité des auteurs comme peu importante. De plus, on ne saurait considérer les conséquences de l’infraction comme peu importantes au seul motif que le nombre de réclamations serait dérisoire par rapport au nombre d’appels passés (consid. 4.3.4).
[texte complet]
7. Wettbewerbsrecht
7.1 Lauterkeitsrecht
10 II b, III, 23 UWG. Der FRC (Westschweizer Konsumentenverband) als Verein mit nichtgewinnstrebigem Zweck, welcher sich für den Schutz der Konsumentenrechte engagiert, und das SECO als Vertreterin der Eidgenossenschaft, sind berechtigt, Einstellungsverfügungen anzufechten (E. 2.2.1-2.2.2).
3 I, 8 I StGB. Die Zuständigkeit der schweizerischen Strafbehörden ist gegeben, wenn der Urheber der vorgeworfenen Telefonwerbung im Ausland gehandelt hat und als Folge davon Telefonanrufe in die Schweiz getätigt wurden (E. 3).
3 I u UWG. Werbemassnahmen, welche für eine humanitäre Organisation durchgeführt werden, stellen eine kommerzielle Tätigkeit dar, wenn sie gewerbsmässig und massenhaft von einem bezahlten Callcenter durchgeführt werden und den Erhalt von Zuwendungen bezwecken (E. 4.3.1).
3 I o, u UWG. Analog zu Art. 3 I lit. o UWG ist die werbemässige Kontaktnahme mit Personen, deren Eintrag im Telefonbuch ein Sternchen aufweist, nicht verboten, sofern diese Personen frühere oder aktuelle Kunden des Anrufers sind und sie darauf hingewiesen worden sind, dass sie künftige Kontaktnahmen verbieten können. Die Nichtbeachtung des Willens der Kunden, nicht angerufen zu werden, stellt eine unlautere Handlung dar (E. 4.2, 4.3.2).
3 I o, u UWG. Benutzt der Anrufer eine nicht aktuelle Datenbank, nimmt er in Kauf, dass Personen angerufen werden, deren Eintrag im Telefonbuch ein Sternchen aufweist. Dies rechtfertigt es, Vorsatz anzunehmen (E. 4.3.3).
52 StGB, 319 I b StPO. Wurde das unzulässige Verhalten trotz laufenden Verfahrens fortgeführt, kann das Verschulden der Verantwortlichen nicht als geringfügig beurteilt werden. Zudem können die Tatfolgen nicht einzig aufgrund der im Verhältnis zur Anzahl Anrufe sehr geringen Anzahl an Reklamationen als geringfügig beurteilt werden (E. 4.3.4).
[Volltext]
Chambre pénale de recours; admission des recours; ACPR/397/2017.
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