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«Raclette du Valais». Tribunal administratif fédéral du 20 août 2013
4. Droit des signes distinctifs
4.6 Indications de provenance
PA 48 I c; O AOP/IGP 14 I. Dans le cadre d’une opposition à une modification du cahier des charges d’une AOP, l’intérêt digne de protection doit être analysé uniquement en relation avec les modifications admises et non pas en considération d’autres aspects – même s’ils sont inclus dans le même article – du cahier des charges (consid. 4, 5.2, 5.4).
LTF 82 a. A l’instar des actes normatifs cantonaux, le cahier des charges d’une AOP consiste en une réglementation générale et abstraite et sa conformité avec le droit fédéral (loi et Constitution) peut être contrôlée de manière abstraite par le TF (consid. 4.2.2).
O AOP/IGP 9 II; PA 36. Pour qu’une modification du cahier des charges d’une AOP soit valablement notifiée, il suffit que la publication dans la FOSC en mentionne les éléments principaux (consid. 5.3).
O AOP/IGP 5 Ibis. Seul un groupement de producteurs représentatif d’un produit a la qualité pour requérir une modification du cahier des charges d’une AOP, à l’exclusion de la partie opposante (consid. 5.4.4).
[texte complet]
4. Kennzeichenrecht
4.6 Herkunftsangaben
VwVG 48 I c; GUB/GGA-VO 14 I. Im Rahmen einer Einsprache gegen eine Änderung des Pflichtenheftes einer GUB darf das schutzwürdige Interesse lediglich im Hinblick auf die zugelassenen Änderungen geprüft werden, während andere Aspekte des Pflichtenheftes – selbst falls sie sich im gleichen Artikel befinden – nicht zu berücksichtigen sind (E. 4, 5.2, 5.4).
BGG 82 a. Das Pflichtenheft einer GUB hat, gleich wie ein kantonaler Erlass, den Gehalt einer generell-abstrakten Regelung und kann mittels abstrakter Normenkontrolle durch das BGer auf seine Konformität mit dem Bundesrecht (Gesetz und Verfassung) hin überprüft werden (E. 4.2.2).
GUB/GGA-VO 9 II; VwVG 36. Für die gültige Eröffnung einer Änderung des Pflichtenheftes einer GUB genügt es, wenn die Veröffentlichung im SHAB deren Hauptelemente erwähnt (E. 5.3).
GUB/GGA-VO 5 Ibis. Nur Gruppierungen von Produzenten, die für ein Erzeugnis repräsentativ sind, sind legitimiert, eine Änderung des Pflichtenheftes einer GUB zu beantragen, nicht jedoch die Partei, welche Einsprache erhoben hat (E. 5.4.4).
[Volltext]
IIe Cour; rejet du recours; réf. B-4337/2012
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