sic! 1997 Ausgabe 1

"Odeon / Nickelodeon". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 14 octobre 1996

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 3 al. 1 lit. c. La différence entre deux signes doit être d'autant plus importante que les produits sont similaires (cons. 6 et 9).
LPM 3 al. 1 lit. c. Les montres et les bijoux sont similaires (cons. 8).
LPM 3 al. 1 lit. c. "Odeon" étant compris du public suisse comme un signe de fantaisie, tandis que l'élément "Nickel" est tout au plus faiblement distinctif, le premier reste mieux ancré dans la mémoire (cons. 11 à 13).
LPM 3 al. 1 lit. c. Des marques peuvent donner l'impression qu'elles appartiennent à une série même si leur élément commun est leur terminaison (cons. 14).
LPM 3 al. 1 lit. c. Il existe un risque de confusion entre les marques "Odeon" et "Nickelodeon" (cons. 15). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Der Unterschied zweier Zeichen muss um so deutlicher sein, je ähnlicher sich die Produkte sind (E. 6 und 9).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Uhren und Schmuckwaren sind gleichartig (E. 8).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Das Schweizerische Publikum versteht "Odeon" als Phantasiebegriff, so dass der Bestandteil "Nickel" viel weniger kennzeichnungskräftig wirkt; ersterer bleibt besser im Gedächtnis haften (E. 11 bis 13).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Auch Marken mit bloss gemeinsamer Endung können den Eindruck gemeinsamer Seriezugehörigkeit erwecken (E. 14).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Zwischen den Marken "Odeon" und "Nickelodeon" besteht eine Verwechslungsgefahr (E. 15). [Volltext]



Rejet du recours; réf. MA-WI 22/95

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