sic! 2010 Ausgabe 12
JÜRG SIMON* / PATRICK SCHUTTE**

Recht und Markenbewertung

Mit der Verabschiedung des internationalen Standards ISO 10668 «Brand valuation – Requirements for monetary brand valuation» sollen die methodischen Vorgaben zur monetären Markenwertmessung auf internationaler Ebene im Sinne einer «Best Practice-Anleitung» vereinheitlicht werden. Der Beitrag stellt den neuen internationalen Standard und seine Anforderungen an die Bewertung sogenannter «Brands» vor. Von Bedeutung ist, dass neben finanzorientierten und verhaltenswissenschaftlichen Aspekten eine materielle rechtliche Analyse zwingend in den Bewertungsprozess einzubeziehen ist. [Volltext]


Les standards internationaux ISO 10668 «Evaluation d’une marque – Exigences pour l’évaluation monétaire d’une marque» visent à unifier les critères pour l’évaluation monétaire des marques au niveau international à la manière d’un guide des «best practices». L’article présente ce nouveau standard international et les critères pour l’évaluation de ce que l’on nomme les «brands». Il sied de relever qu’en plus des aspects financiers et de marketing, il faut obligatoirement inclure une analyse de droit matériel dans le processus d’évaluation. [texte complet]



* Prof., Dr., Fürsprecher, Executive M.B.L.-HSG, Zürich.
** MLaw, Zürich.

Fenster schliessen