sic! 1999 Ausgabe 1

"Tempo / Banco del Tempo". Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle du 25 juin 1998

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 3 al. 1 lit. c. Lorsque deux marques contiennent des éléments identiques, il faut examiner si les autres éléments de ces marques influent suffisamment sur l'impression d'ensemble qu'elles dégagent pour écarter le risque de confusion. Lorsque l'élément prépondérant de la marque attaquée ne se retrouve pas dans la marque opposante, il faut conclure à l'absence de risque de confusion, dans la mesure où c'est cet élément qui reste gravé dans la mémoire des consommateurs (consid. 13 et 15).
LPM 3 al. 1 lit. c. Le caractère descriptif de l'élément verbal d'une marque est important dans la procédure d'opposition, non pas comme motif absolu d'exclusion, mais comme élément d'appréciation du risque de confusion. Lorsqu'une marque ne possède qu'un faible caractère distinctif, de petites différences ou adjonctions suffisent à éviter le risque de confusion (consid. 14). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Wenn zwei Marken identische Elemente beinhalten, ist zu untersuchen, ob die anderen Elemente dieser Marken den vermittelten Gesamteindruck genügend stark beeinflussen, um eine Verwechslungsgefahr auszuschliessen. Wenn sich das prägende Element der angefochtenen Marke nicht in der Widerspruchsmarke befindet, ist zu schliessen, dass keine Verwechslungsgefahr vorliegt, da es dieses Element ist, das in der Erinnerung der Konsumenten haften bleibt (E. 13 und 15).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Im Widerspruchsverfahren ist der beschreibende Charakter des Wortelements einer Marke nicht als zwingender Ausschlussgrund, sondern als Element zur Beurteilung der Verwechslungsgefahr wichtig. Ist eine Marke wenig kennzeichnungskräftig, so genügen kleine Unterschiede oder Ergänzungen, um die Verwechslungsgefahr auszuschliessen (E. 14). [Volltext]



Rejet de l'opposition; réf. 865/1995


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