sic! 1999 Ausgabe 3

"Pirates". Cour de justice de Genève du 9 octobre 1998

7. Droit de la concurrence

7.1 Concurrence déloyale

LCD 3 lit. a. Toute remarque dénigrante et dénuée de pertinence dans le cadre de la comparaison de prestations est inutilement blessante (consid. 2a).
LCD 3 lit. e. Pour être licite, la comparaison doit être objective, véridique et réaliste (consid. 2b).
LCD 3 lit. e. Il est licite d'utiliser la marque du fabricant des produits pour lesquels on veut offrir des pièces ou des services, à condition de ne pas donner l'impression que les pièces ou les services proviennent du fabricant des produits originaux ou sont offerts avec son accord (consid. 2c).
LCD 3 lit. a. L'adjectif "pirate" signifie simplement que le produit n'est pas "d'origine"; son usage n'est donc pas dénigrant (consid. 3a).
LCD 3 lit. a. Vanter les qualités du produit "d'origine" en laissant entendre d'une manière générale que les autres pièces détachées sont mauvaises et dangereuses est dénigrant (consid. 3b et c).
LCD 9 al. 2. La publication d'une décision de justice doit servir à réparer le trouble causé, et non pas servir de base pour une contre-campagne publicitaire (consid. 4) [texte complet]


7. Wettbewerbsrecht

7.1 Lauterkeitsrecht

UWG 3 lit. a. Jede herabsetzende und im Rahmen eines Vergleichs von Leistungen belanglose Bemerkung ist unnötig verletzend (E. 2a).
UWG 3 lit. e. Ein Vergleich ist zulässig, wenn er objektiv, wahrheitsgetreu und realistisch ist (E. 2b).
UWG 3 lit. e. Es ist zulässig, die Marke des Herstellers zu verwenden, für dessen Produkte man Ersatzteile oder Leistungen anbieten will, vorausgesetzt, dass nicht der Eindruck erweckt wird, die Ersatzteile oder die Leistungen kämen vom Hersteller der Originalprodukte oder würden mit seinem Einverständnis angeboten (E. 2c).
UWG 3 lit. a. Das Adjektiv "pirate" bedeutet hier einzig und allein, dass es sich nicht um ein Originalprodukt handelt; es ist daher nicht herabsetzend (E. 3a).
UWG 3 lit. a. Es ist herabsetzend, die Qualität des "Originalproduktes" zu rühmen, indem man im Allgemeinen zu verstehen gibt, dass die anderen Ersatzteile schlecht und gefährlich sind (E. 3b und c).
UWG 9 Abs. 2. Die Veröffentlichung eines Urteils dient der Beseitigung der Störung und darf nicht als Grundlage einer Werbekampagne dienen (E. 4). [Volltext]



Chambre civile; admission de la demande; ref. C/35'052/1997


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