sic! 2000 Ausgabe 2

"xx (fig). / XXL". Commission de recours en matière de propriété intellectuelle du 16 septembre 1999

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

Lorsque la marque antérieure inclut un signe, respectivement une marque postérieure, le risque de confusion est déterminé en fonction de l'impression d'ensemble laissée par les marques en présence dans l'esprit du public, celle-ci pouvant être influencée tant par les effets visuel et auditif, que par leurs significations respectives éventuelles en relation avec les classes de produit concernées (consid. 2 et 3).
LPM 3 al. 1 lit. c. Ni l'absence d'un "L" final, ni le caractère graphique peu marqué du signe contesté "xx" ne permettent de différencier suffisamment les marques de manière à éviter tout risque de confusion (consid. 4). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

Wenn die ältere Marke ein jüngeres Zeichen oder eine jüngere Marke mitumfasst, so wird die Verwechslungsgefahr nach dem Gesamteindruck der fraglichen Marke beim Publikum bestimmt. Dieser kann sowohl durch visuelle und akustische Effekte wie auch durch eine mögliche Aussagekraft im Zusammenhang mit den betroffenen Produkteklassen beeinflusst werden (E. 2 und 3).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Weder das Fehlen des Schlusses "L" noch der wenig ausgeprägte graphische Charakter der angefochtenen Marke "xx" genügen, um die Marken ausreichend voneinander abzugrenzen, so dass jegliche Verwechslungsgefahr damit verhindert würde (E. 4). [Volltext]



Rejet du recours; MA-WI 29/98


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