sic! 2000 Ausgabe 3

"Campus / Liberty Campus". Tribunal fédéral du 18 janvier 2000

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 2 lit. a. Un terme impliquant une association d'idées peut être protégé en tant que marque si l'association ne vient pas immédiatement à l'esprit et suppose une certaine fantaisie. La dénomination "campus" pour des services bancaires destinés à des étudiants présente une certaine fantaisie qui mérite protection (consid. 3).
LPM 2 lit. a. Sont considérées comme faibles les marques dont les composants essentiels sont étroitement liés à des notions se rapportant à la chose et appartenant au langage commun; sont en revanche fortes les marques qui frappent par la fantaisie de leur contenu ou qui se sont imposées dans l'esprit du public. Pour les marques faibles, le domaine protégé contre les risques de confusion est plus restreint, parce qu'elles sont moins dignes de protection. Le mot "campus", dès lors qu'il comporte une allusion assez peu originale et facilement décelable aux destinataires de la prestation, constitue une marque faible et ne mérite qu'une protection restreinte (consid. 4a et b).
LPM 2 lit. a. Pour protéger les intérêts légitimes de l'entreprise prioritaire, il suffit que le concurrent intervenant en second lieu prenne les mesures nécessaires pour éviter la confusion. L'adjonction d'un signe distinctif fort à côté d'une marque faible constitue une mesure suffisante (consid. 4c). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 2 lit. a. Ein Begriff, welcher eine Gedankenverbindung enthält, kann als Marke geschützt werden, wenn diese Verbindung nicht sofort einfallt und ein gewisses Phantasievermögen erfordert. Die Bezeichnung "campus" für Bankdienstleistungen für Studenten beruht auf einer gewissen Phantasie, die Schutz verdient (E. 3).
MSchG 2 lit. a. Als schwach haben Marken zu gelten, deren wesentliche Elemente eng mit Sachbegriffen verbunden sind und zum allgemeinen Sprachgebrauch gehören; stark sind hingegen Marken, welche durch die Phantasie ihres Inhaltes auffallen oder sich beim Publikum eingeprägt haben. Bei schwachen Marken ist der vor Verwechslungsgefahren geschützte Bereich enger, da diese Marken weniger schutzwürdig sind. Das Wort "campus" stellt eine schwache Marke dar und verdient nur einen begrenzten Schutz, weil es eine nur wenig originelle und durch die Leistungsempfänger leicht erkennbare Anspielung enthält (E. 4a und b).
MSchG 2 lit. a. Um die legitimen Interessen des älterberechtigten Unternehmens zu schützen, genügt es, wenn der spätere Konkurrent die nötigen Massnahmen ergreift, um die Verwechslung zu vermeiden. Die Hinzufügung eines starken Elements zu einer schwachen Marke stellt eine ausreichende Massnahme dar (E. 4c). [Volltext]



Ière Cour civile. Admission partielle de la demande; réf. 4C. 3/1999


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