sic! 2000 Ausgabe 4

"Chanel III". Handelsgericht Zürich vom 8. Juli 1999

4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 13 Abs. 2 lit. e, MSchG 15; UWG 2. Aufgrund des im Markenrecht geltenden Grundsatzes der internationalen Erschöpfung hat der Parallelimporteur das Recht, für importierte Markenwaren in Alleinstellung zu werben, das Originalprodukt in der Werbung abzubilden oder in schicklicher Form vom registrierten Zeichen abzuweichen, wenn er das Publikum dadurch nicht irreführt und die Schranken des lauteren Wettbewerbs beachtet (E. II. 3).
MSchG 13 Abs. 2 lit. e. Der Parallelimporteur darf die Marke auf die in seinem Betriebssektor übliche Weise benutzen, solange dies ihrem Renommee nicht ernsthaft schadet (E. II. 3).
UWG 2, 3 lit. d, e. Profitiert der Parallelimporteur von den Werbeanstrengungen des Markeninhabers, verstösst er gegen das im Wettbewerb verlangte Verhalten nach Treu und Glauben (E. II. 3). [Volltext]


4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 13 al. 2 lit. e, LPM 15; LCD 2. En raison du principe de l'épuisement international valable en droit des marques, l'importateur parallèle a le droit de faire de la publicité pour des produits de marque distribués sélectivement, de reproduire l'image du produit original dans la publicité ou de s'écarter sous une forme convenable du signe enregistré, pour autant qu'il n'induise pas le public en erreur et qu'il ne sorte pas du cadre d'une concurrence loyale (consid. II. 3).
LPM 13 al. 2 lit. e. L'importateur parallèle peut utiliser la marque selon les usages propres à son secteur d'activité, dans la mesure où cela ne nuit pas à la renommée de cette marque (consid. II. 3).
LCD 2, 3 lit. d, e. L'importateur parallèle viole les règles de la bonne foi en matière de concurrence lorsqu'il profite des efforts publicitaires du titulaire de la marque (consid. II. 3). [texte complet]



Teilweise Gutheissung der Klage; Akten-Nr. U/O/HG970259


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