sic! 2000 Ausgabe 4

"Nasobol / Lysobol". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 17 février 2000

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 3 al. 1. La similarité entre produits ne peut être jugée qu'en comparant les produits revendiqués et non pas l'usage prétendument envisagé (consid. 2).
LPM 3 al. 1. Les syllabes finales ont souvent une force distinctive restreinte, notamment dans le cas des marques pour des produits pharmaceutiques qui ont souvent une syllabe finale d'un caractère descriptif (consid. 3).
LPM 3 al. 1. Un élément d'une marque ("BOL") qui figure dans la liste "International Non-Proprietary Names (INN) for pharmaceutical substances" n'a aucune force distinctive pour des produits pharmaceutiques (consid. 4). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 3 Abs. 1. Die Gleichartigkeit von Produkten kann nur durch einen Vergleich der beanspruchten Produkte und nicht einen solchen des angeblich vorgesehenen Gebrauchs beurteilt werden (E. 2).
MSchG 3 Abs. 1. Die Endsilben besitzen oft eine eingeschränkte Unterscheidungskraft. Dies ist insbesondere der Fall bei Marken für pharmazeutische Produkte, die oft eine Endsilbe beschreibenden Charakters haben (E. 3).
MSchG 3 Abs. 1. Die Endsilbe "BOL" besitzt bei einer Marke, welche in der Liste "International Norm-Proprietary Names (INN) for pharmaceutical substances" enthalten ist, für pharmazeutische Produkte keinerlei Unterscheidungskraft (E. 4). . [Volltext]



Rejet du recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 12/97


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