sic! 2000 Ausgabe 5
THOMAS HOEHN* / FRANZ HOFFET**

Marktmacht im Medienbereich -- Facts and Figures Replik zur "Kritik an der Kritik" von Adrian Raass

Über die Marktabgrenzungspraxis der schweizerisrischen Wettbewerbskommission bei Medienzusammenschlüssen ist eine Kontroverse entstanden. Während die Autoren in einem Beitrag in sic! 1999, 232 ff. gestützt auf die makroökonomische Ausgangslage eine sachlich und geographisch weiträumigere Marktabgrenzung befürworten, verteidigte Adrian Raass in sic! 1999 669 ff. die bisherige Praxis der Wettbewerbskommission, weil Marktmacht und Preisfestsetzungsspielraum des Verlegers durch den Zusammenschluss von Medienunternehmen in der gleichen Region wachsen. Gestützt auf eine vom Verband Schweizer Presse in Auftrag gegebene Untersuchung widerlegen die Autoren im folgenden Beitrag diese Behauptung. [Volltext]


La pratique de la Commission suisse de la concurrence a donné lieu à une controverse en matière de délimitation du marché dans le cas des concentrations de médias. Alors que les auteurs plaident ( sic! 1999, 232 ss) pour une vaste délimitation du marché tant sur le plan objectif que géographique, en se basant sur la situation macroéconomique actuelle, Raass quant à lui ( sic! 1999, 669 ss) défend la pratique en vigueur au sein de la Commission de la concurrence, car, de par la concentration d'entreprises de médias, i'impact sur le marché et la marge de manoeuvre de l'éditeur dans la fixation des prix augmenteraient dans la même région. Se fondant sur une étude mandatée par l'Association de la presse suisse, les auteurs réfutent cette thèse dans l'article suivant. [texte complet]



* lic. oec. HSG, M. SC. Econ. (Lond), Brüssel.
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Dr. iur., Rechtsanwalt LL.M., Zürich.


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