sic! 2001 Ausgabe 3

"SMA II". Bundesgericht vom 5. Februar 2001 II

7. Wettbewerbsrecht

7.2 Kartellrecht

OG 97, 103 lit. b; VwVG 5. Das Eidgenössische Volkswirtschaftsdepartement ist zur Ergreifung einer Verwaltungsgerichtsbeschwerde (sog. Behördenbeschwerde) gegen Verfügungen der Rekurskommission für Wettbewerbsfragen befugt, ohne dass im Unterschied zur Beschwerde von Privatpersonen ein schutzwürdiges Interesse nachzuweisen ist. Für die Behördenbeschwerde ist ebenfalls nicht von Bedeutung, dass eine Bundesbehörde (Eidgenössisches Volkswirtschaftsdepartement) gegen den Entscheid einer anderen Bundesinstanz (Rekurskommission für Wettbewerbsfragen) Beschwerde in einem Verfahren führt, das zwei weitere Bundesbehörden (Wettbewerbskommission und SMA) betrifft (E. 1).
OG 104 lit. a; VwVG 48. Nach ständiger Praxis begründet das bloss allgemeine Interesse an einer richtigen Anwendung des objektiven Bundesrechts keine Beschwerdelegitimation des Gemeinwesens zur sogenannten Betroffenenbeschwerde; insbesondere ist die in einem Rechtsmittelverfahren unterlegene Vorinstanz unter diesem Titel nicht beschwerdelegitimiert. Legitimiert sind nur Gemeinwesen als solche, nicht aber einzelne Behörden oder Verwaltungszweige ohne Rechtspersönlichkeit; weil der Gesetzgeber unter altem wie unter neuem Recht davon abgesehen hat, die SMA bzw. die MeteoSchweiz mit Rechtspersönlichkeit auszustatten oder ihr eine besondere Beschwerdebefugnis zuzuerkennen, ist die SMA nicht beschwerdelegitimiert (E. 2).
KG 2 Abs. 1, KG 3 Abs. 1 lit. a. Kein Raum für die Anwendung des Kartellrechts besteht, wenn durch besonderes Bundesgesetz der staatlichen Verwaltung in ihrem Hoheitsbereich ohne ausdrückliche Unterstellung unter das Kartellrecht Marktmacht und das Recht auf eine eigene Gebührenordnung zugewiesen wird. Die kartellrechtlichen Verwaltungsmassnahmen auf Verwaltungseinheiten der Zentralverwaltung anzuwenden, widerspricht der Systematik der Verwaltungsorganisation und erscheint mit Blick auf die für die Gebührenerhebung geltenden Grundsätze und auf den gegebenen öffentlichrechtlichen Rechtsschutz für sich benachteiligt fühlende Private als entbehrlich. Die Wettbewerbskommission hat vorliegend demnach eine Verfügung getroffen, für die sie gar nicht zuständig war und die zufolge Nichtigkeit von Anfang an keine Rechtswirkungen entfalten konnte (E. 3a-g).
KG 2 Abs. 1, KG 3 Abs. 1 lit. a; MetV 2, 3. Im privatrechtlichen Tätigkeitsbereich des Bundes ist die Anwendung des Kartellrechts nicht ausgeschlossen. Der Gesetzgeber hat neurechtlich ausdrücklich vorgesehen, dass die MeteoSchweiz bei gewissen Dienstleistungen privatrechtlich aufzutreten und auch privatrechtlich den Preis festzulegen hat. Aufgrund der unveränderten Behördenorganisation bleibt es allerdings weiterhin fraglich, ob gegenüber der MeteoSchweiz verwaltungskartellrechtliche Zwangsmassnahmen angeordnet werden dürfen; möglich erscheinen hingegen Aufsichtsbeschwerden und zivilrechtliche Klagen gegen den Bund im Bereich der privatrechtlichen Tätigkeit der MeteoSchweiz (E. 3 e-g). . [Volltext]


7. Droit de la concurrence

7.2 Droit des cartels

OJ 97, 103 let. b; PA 5. A la différence du recours des particuliers, le Département fédéral de l'économie publique a qualité pour agir en recours de droit administratif (recours des autorités) contre les décisions de la Commission de recours pour les questions de concurrence sans devoir démontrer un intérêt juridiquement protégé. S'agissant du recours des autorités, il est également sans importance qu'une autorité fédérale (Département fédéral de l'économie publique) interjette un recours contre la décision d'une autre instance fédérale (Commission de recours pour les questions de concurrence) dans le cadre d'une procédure qui concerne deux autres autorités fédérales (la Commission de la concurrence et l'ISM) (consid. 1).
OJ 104 let. a; PA 48. De jurisprudence constante, un intérêt d'ordre uniquement général à l'application conforme du droit objectif fédéral ne fonde pas la qualité pour recourir de la collectivité publique pour le recours dit de l'autorité concernée; en particulier, l'instance inférieure ayant succombé lors de la procédure de recours n'a à ce titre pas qualité pour recourir. Seule la collectivité publique en tant que telle a qualité pour recourir et non des autorités isolément, ni des unités de l'administration sans personnalité juridique; en effet, l'ISM n'a pas qualité pour recourir, le législateur ayant renoncé, tant sous l'ancien que le nouveau droit, à doter l'ISM resp. MétéoSuisse de la personnalité juridique ou de lui reconnaître une qualité particulière pour recourir (consid. 2).
LCart 2 al. 1, LCart 3 al. 1 let. a. Il n'y a pas de place pour l'application du droit des cartels lorsqu'une loi fédérale particulière confère une position dominante sur le marché et le droit d'édicter sa propre organisation tarifaire à une administration étatique, dans son domaine de souveraineté, sans la soumettre expressément au droit des cartels. Appliquer les mesures administratives du droit des cartels à des entités de l'administration centrale contredit la systématique de l'organisation de l'administration et semble superflu pour les particuliers qui s'estimeraient lésés, compte tenu des principes applicables à la perception des émoluments et de la protection juridique de droit public qui existe à ce sujet. En l'espèce, la Commission de la concurrence a ainsi rendu une décision pour laquelle elle n'était pas compétente et qui par conséquent ne pouvait déployer aucun effet juridique dès le début, pour cause de nullité (consid. 3a-g).
LCart 2 al. 1, LCart 3 al. 1 let. a; OMét 2, 3. L'application du droit des cartels n'est pas exclue dans le cadre des activités de la Confédération relevant du domaine privé. Lors d'une récente révision de la loi, le législateur a expressément prévu que MétéoSuisse agit en qualité de particulier soumis au droit privé s'agissant de la fourniture de certains services et qu'il en fixe le prix conformément aux principes de droit privé. L'organisation des autorités étant demeurée inchangée, on doit toujours se demander si des mesures coercitives fondées sur le droit administratif des cartels peuvent être prises à l'encontre de MétéoSuisse; en revanche, dans le cadre de l'activité de MétéoSuisse soumise au droit privé, il semble que les plaintes à l'autorité de surveillance et les actions de droit civil contre la Confédération soient possibles (consid. 3 e-g). [texte complet]



II. Öffentlichrechtliche Abteilung; Gutheissung der Verwaltungsgerichtsbeschwerde; Akten-Nr. 2A.430/2000



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