sic! 2001 Ausgabe 4

"Nutricia / Nutri". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 5 mars 2001

4. Droit des signes distinctifs

4.1 Marques

LPM 12 al. 1; OPM 22 al. 3. La loi sur la protection des marques n'exige pas une preuve de l'usage de la marque opposante, une simple vraisemblance suffit. L'usage est rendu vraisemblable lorsque sont fournis des documents sur lesquels la marque apparaît ou encore des emballages avec d'autres marques de produits (consid. 2).
LPM 3 al. 1 let. c. Les dénominations "Nutricia" et "Nutri" présentent une certaine similitude en raison de leur préfixe commun, laquelle est cependant affaiblie par la différence phonétique provenant de la syllabe supplémentaire "-cia" et par une présentation graphique différente (consid. 3).
LPM 3 al. 1 let. c. L'élément "Nutri" est un renvoi direct aux notions de nutrition, nutritif voire nourriture. Il est descriptif pour les produits des classes 29, 30 et 32 (consid. 4).
LPM 3 al. 1 let. c. Il n'y a pas de risque de confusion entre deux marques lorsque leur élément commun présente un caractère descriptif ou non distinctif (consid. 5).
LPM 3 al. 1 let. c. Il n'y a pas de risque de confusion entre "Nutricia" et "Nutri"; une conclusion contraire reviendrait à conférer au titulaire de la marque opposante un monopole sur le préfixe "Nutri" (consid. 6). [texte complet]


4. Kennzeichenrecht

4.1 Marken

MSchG 12 Abs. 1; MSchV 22 Abs. 3. Das Markenschutzgesetz verlangt keinen Beweis der Widerspruchsmarke, die blosse Glaubhaftmachung genügt. Der Gebrauch wird glaubhaft gemacht, wenn Dokumente eingereicht werden, auf welchen die Marke erscheint, oder sogar durch Einpackungen mit anderen Produktemarken (E. 2).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Die Bezeichnungen "Nutricia" und "Nutri" bieten aufgrund ihrer gemeinsamen Vorsilbe eine gewisse Ähnlichkeit, welche durch den phonetischen Unterschied, der sich aus der zusätzlichen Silbe "- cia" ergibt, und durch die unterschiedliche graphische Darstellung abgeschwächt wird (E. 3).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Das Element "Nutri" stellt einen direkten Verweis auf die Begriffe der Ernährung, des Nahrhaften, sogar des Nahrungsbereichs. Es ist beschreibend für Produkte der Klassen 29, 30 und 32 (E. 4).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Es besteht keine Verwechslungsgefahr zwischen zwei Marken, wenn ihr gemeinsames Element in einem beschreibenden oder einem nicht unterscheidungskräftigen Charakter besteht (E. 5).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Es besteht keine Verwechslungsgefahr zwischen "Nutricia" und "Nutri"; eine gegensätzliche Schlussfolgerung würde dem Inhaber der Widerspruchsmarke ein Monopol über die Vorsilbe "Nutri" verleihen (E. 6). . [Volltext]



Rejet du recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 33/00


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