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"Nutricia / Nutriciel". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 27 septembre 2001
4. Droit des signes distinctifs
4.1 Marques
PA 32 al. 2. Les arguments soulevés dans un mémoire déposé tardivement ne doivent pas être pris en considération lorsqu'ils ne paraissent pas décisifs (consid. 2).
LPM 3 al. 1 let. c. La similarité entre différents produits et services doit être admise lorsque le consommateur pourrait être amené à conclure que les produits et services désignés par les signes en question proviennent de la même entreprise ou pour le moins d'entreprises liées entre elles; c'est en particulier le cas s'agissant de services et conseils fournis par un médecin d'une part et les aliments pour diabétiques et pour bébés d'autre part (consid. 3).
LPM 3 al. 1 let. c. La concordance créée par les lettres "ci" ne suffit pas pour rendre une similarité notable entre les marques au regard des désinences "cia" et "ciel" et de la signification de "ciel" (consid. 4).
[texte complet]
4. Kennzeichenrecht
4.1 Marken
VwVG 32 Abs. 2. Argumente, die in einer verspätet eingereichten Rechtsschrift vorgebracht werden, müssen nicht berücksichtigt werden, wenn sie nicht entscheidungsrelevant erscheinen (E. 2).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Die Gleichartigkeit zwischen verschiedenen Waren oder Dienstleistungen muss angenommen werden, wenn der Konsument zum Schluss kommen könnte, die mit den in Frage stehenden Zeichen bezeichneten Waren oder Dienstleistungen stammten vom gleichen Unternehmen oder wenigstens von miteinander verbundenen Unternehmen; dies gilt insbesondere für ärztliche Dienstleistungen und Beratungen einerseits und für Nahrung für Diabetiker und Säuglinge andererseits (E. 3).
MSchG 3 Abs. 1 lit. c. Die Übereinstimmung in den Buchstaben "ci" genügt angesichts der Endungen "cia" und "ciel" und der Bedeutung von "ciel" nicht, um eine Verwechslungsgefahr zwischen den Marken zu begründen (E. 4). .
[Volltext]
Rejet du recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 04/01
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