sic! 2010 Ausgabe 1

«Spritzgiesssysteme». Kantonsgericht Glarus vom 26. Mai 2009

7. Wettbewerbsrecht

7.1 Lauterkeitsrecht

IPRG 136. Anwendbar ist das Recht des Staates, auf dessen Markt sich die unlautere Handlung auswirkt. Verhaltensweisen mit Auswirkung ausserhalb der Schweiz sind nicht zu beurteilen (E. III/3.1, 3.2).
UWG 9 I. Keine Aktivlegitimation ist gegeben, wenn ein Unternehmen nicht auf dem schweizerischen Markt tätig ist und dessen wirtschaftliche Interessen daher durch das Verhalten eines Unternehmens auf dem schweizerischen Markt nicht beeinflusst werden können (E. IV/1.1).
OR 41. Die Aktivlegitimation zur Geltendmachung von Ansprüchen nach Art. 41 OR ist mangels Direktschaden bzw. mangels Abtretung von Klageansprüchen nicht gegeben (E. IV/1.2).
ZPO GL 77, 179. Weit gefasste Editionsbegehren kommen in die Nähe eines nach der Verhandlungsmaxime von Art. 77 ZPO GL verbotenen Ausforschungsbeweises. Geschäftsgeheimnisse sind im Sinne von Art. 179 ZPO GL weitestmöglich zu schützen (E. IV/3.1).
IPRG 136 I. Im UWG gilt das Marktauswirkungsprinzip. Ein deutsches Urteil betreffend unlauteres Verhalten mit Auswirkung auf den deutschen Markt entfaltet für den Schweizer Markt keine Wirkung (E. IV/5).
UWG 2, 3 ff. Zu prüfen ist, ob nach Art. 2 UWG ein Verhalten vorliegt, das den Wettbewerb beeinflussen kann und ob dieses Verhalten die Lauterkeit oder Unverfälschtheit des Wettbewerbs beeinflusst. Erst danach ist die Subsumtion unter die Art. 3–8 UWG zu prüfen, wobei sich die Auslegung der Generalklausel an diesen Sondertatbeständen zu orientieren hat (E. IV/6.1).
UWG 2. Eine behauptete Übernahme von Konstruktionszeichnungen führt nicht zu Wettbewerbsvorteilen, wenn die Parteien nicht auf demselben Markt tätig sind, weshalb keine unlautere Handlung vorliegt (E. IV/6.2).
UWG 5 a, b, c. Art. 5 lit. a und b UWG betreffen Vorstufen von Arbeitsergebnissen wie Offerten und Pläne, nicht jedoch die Realisierung dieser Arbeitsergebnisse. Sofern die marktreifen Arbeitsergebnisse nicht hergestellt, sondern zugekauft werden, gelangt Art. 5 lit. c UWG nicht zur Anwendung (E. IV/6.4).
UWG 5 a. Keine direkte Vorlagenausbeutung liegt vor, wenn die Vorlagen durch eine Mittelsperson zugänglich gemacht werden (E. IV/6.4).
UWG 5 b. Bei der indirekten Vorlagenausbeutung muss der Verwerter wissen, dass ihm die Vorlagen unbefugt überlassen wurden. Wissenmüssen oder grobfahrlässiges Nichtwissen sind ausreichend (E. IV/6.5, 6.6, 6.7).
UWG 6. Wer keine Geschäftsgeheimnisse erfahren hat, dem kann kein unlauteres Verhalten im Sinne von Art. 6 UWG vorgeworfen werden (E. IV/6.8).
OR 41; StGB 162. Die deliktische Haftung nach Art. 41 OR setzte voraus, dass ein Verstoss gegen das UWG nachgewiesen oder der objektive Tatbestand von Art. 162 StGB erfüllt ist (E. IV/7). [Volltext]


7. Droit de la concurrence

7.1 Concurrence déloyale

LDIP 136. Est applicable le droit de l’Etat sur le marché duquel se produit le résultat de l’acte déloyal. Il n’y a pas lieu de juger les comportements qui produisent leurs effets en dehors de Suisse (consid. III/3.1, 3.2).
LCD 9 I. N’a pas la qualité pour agir l’entreprise qui n’est pas active sur le marché suisse et dont les intérêts économiques ne peuvent donc pas être touchés par le comportement d’une entreprise sur le marché suisse (consid. IV/1.1).
CO 41. La qualité pour agir pour faire valoir des prétentions découlant de l’art. 41 CO doit être déniée en l’absence de dommage direct ou d’une cession des droits (consid. IV/1.2).
CPC GL 77, 179. Les demandes de production de documents formulées largement sont assimilables à des mesures investigatoires interdites par l’art. 77 CPC GL car elles ne sont pas compatibles avec la maxime des débats. Les secrets d’affaires doivent être protégés de la manière la plus étendue possible selon l’art. 179 CPC GL (consid. IV/3.1).
LDIP 136 I. Le principe de l’effet direct sur le marché s’applique à la LCD. Un jugement allemand statuant sur un comportement déloyal dont les effets concernent le marché allemand n’entraîne aucune conséquence sur le marché suisse (consid. IV/5).
LCD 2, 3 ss. Il y a lieu d’examiner s’il existe un comportement visé par l’art. 2 LCD qui serait susceptible d’influencer la concurrence et si ce comportement influence le marché loyal et non faussé. Il faut ensuite examiner l’application des art. 3–8 LCD, et la clause générale doit être interprétée à la lumière des états de faits particuliers que visent ces dispositions (consid. IV/6.1).
LCD 2. La prétendue reprise de dessins de construction n’entraîne pas d’avantages concurrentiels lorsque les parties ne sont pas actives sur le même marché. Il n’en résulte donc aucun comportement déloyal (consid. IV/6.2).
LCD 5 a, b, c. L’art. 5 let. a et b concerne les prestations préalables au résultat d’un travail, telles que des offres ou des plans, mais non la réalisation de ces résultats. Si des résultats d’un travail prêts à être mis sur le marché ne sont pas fabriqués, mais achetés, l’art. 5 let. c LCD n’est pas applicable (consid. IV/6.4).
LCD 5 a. Il n’y a pas d’exploitation directe indue de documents lorsque ceux-ci ont été rendus accessibles par un intermédiaire (consid. IV/6.4).
LCD 5 b. En cas d’exploitation indirecte indue de documents, celui qui les exploite doit savoir que les documents ont été mis à sa disposition de manière non autorisée. Il suffit qu’il ait dû le savoir ou que son ignorance résulte d’une négligence grossière (consid. IV/6.5, 6.6, 6.7).
LCD 6. Celui qui n’a pas pris connaissance de secrets d’affaires ne peut se voir reprocher un comportement déloyal au sens de l’art. 6 LCD (consid. IV/6.8).
CO 41; CP 162. La responsabilité délictuelle au sens de l’art. 41 CO suppose une violation de la LCD ou la réalisation des conditions objectives de l’art. 162 CP (consid. IV/7). [texte complet]



II. Zivilkammer; Abweisung der Klage; Akten-Nr. ZG.2007.00236

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