sic! 2002 Ausgabe 9

"Pilotenlehrgang". Bezirksgericht Unterrheintal vom 15. Februar 2002

2. Urheberrecht

2.1 Allgemeines Urheberrecht

URG 1. Der Bereich «Literatur und Kunst» wird in einem sehr weiten Sinne verstanden, selbst eigentliche Gebrauchstexte und wissenschaftliche Texte fallen darunter. An das Mass der geistigen Schöpfung sind keine hohen Anforderungen zu stellen; allerdings muss sie etwas Neues darstellen, wobei die Neuheit auch in der neuen Kombination von bereits Bekanntem bestehen kann (E. II. 3).
URG 16. Aus dem Umstand, dass der Gesetzgeber mit Art. 17 URG für im Rahmen eines Arbeitsverhältnisses geschaffene Computerprogramme eine spezielle Regelung getroffen hat, ist e contrario zu schliessen, dass bei anderen Werken, selbst wenn diese bei Ausübung dienstlicher Tätigkeiten und in Erfüllung einer vertraglichen Pflicht vom Arbeitnehmer geschaffen worden sind, der blosse Bestand eines Arbeitsverhältnisses den Übergang von Urheberrechten an den Arbeitgeber nicht zu bewirken vermag. Der Arbeitsvertrag schliesst aber bei Werken, welche der Arbeitnehmer in Erfüllung seiner vertraglichen Arbeitspflicht geschaffen hat, – u.U. konkludent – die Übertragung der Nutzungsrechte nach Massgabe des Zweckes des Arbeitsverhältnisses ein (E. II. 3, 4).
URG 7. Haben mehrere Personen als Urheber oder Urheberinnen an der Schaffung eines Werks mitgewirkt, steht ihnen das Urheberrecht gemeinschaftlich zu. Haben sie nichts anderes vereinbart, so können sie das Werk nur mit Zustimmung aller verwenden; zu berücksichtigen bleibt, dass Urheberrechte innerhalb der Grenzen von Art. 27 ZGB verzichtbar sind (E. II. 5).
URG 16 II. Schuldet der Arbeitnehmer kreative Arbeit an Werken im Sinne des Urheberrechts, so bleibt irrelevant, ob ein bestimmtes Werk während der Arbeitszeit und/oder am Arbeitsort oder ob es während der Freizeit und/oder ausserhalb der eigentlichen Arbeitsstätte geschaffen wurde, erfährt doch die geistig-schöpferische Tätigkeit als Gegenstand einer geschuldeten Arbeitsleistung im Zweifel keine zeitliche oder räumliche Eingrenzung (E. II. 6).
URG 16 II. Allein der Umstand, dass es sich beim Werk um ein auf Kosten des Arbeitgebers und in Erfüllung einer diesem gegenüber bestehenden arbeitsvertraglichen Verpflichtung geschaffenes Werk handelt, legt insbesondere nach Massgabe der Zweckübertragungstheorie die Annahme nahe, dass nach Vorstellung der Vertragsparteien dem Arbeitgeber auch das vollumfängliche Benutzungsrecht an diesem Werk eingeräumt worden ist, das auch die Herausgabe einer Neuauflage umfassen kann (E. II. 7, 9).
URG 67. Im Sinne von Art. 67 Abs. 1 lit. a URG macht sich nur strafbar, wer eine falsche oder veränderte Urheberbezeichnung anbringt, nicht aber, wer lediglich die Urhebernennung unterlässt (E. II. 8). [Volltext]


2. Droit d'auteur

2.1 Droit d'auteur en général

LDA 1. Le domaine «littéraire et artistique» est compris dans un sens très large; par conséquent, même des textes à caractère pratique ou des textes scientifiques peuvent être englobés par cette notion. Il ne faut pas poser d’exigences élevées quant au degré d’activité créatrice; toutefois, la création doit constituer quelque chose de nouveau, étant précisé que la nouveauté peut également résulter de la combinaison nouvelle d’éléments connus (consid. II. 3).
LDA 16. Du fait qu’à l’art. 17 LDA, le législateur a spécialement réglé le sort de logiciels créés dans l’exercice d’une activité salariée, on peut en déduire a contrario que pour d’autres œuvres, la seule existence d’un rapport de travail n’a pas pour conséquence de transférer des droits d’auteur à l’employeur, même s’il s’agit d’œuvres créées par le travailleur dans le cadre de l’exercice d’une activité au service de l’employeur et conformément à ses obligations contractuelles. Pour les œuvres que le travailleur a créées dans l’exercice de son activité au service de l’employeur, le contrat de travail comprend toutefois par actes concluants et dans certaines circonstances le transfert des droits d’exploitation conformément à la finalité du rapport de travail (consid. II. 3, 4).
LDA 7. Lorsque plusieurs personnes ont participé comme auteurs à la création d’une œuvre, le droit d’auteur leur appartient en commun. Sauf convention contraire, elles ne peuvent exploiter l’œuvre qu’avec le consentement de tous; il faut tenir compte du fait qu’une renonciation aux droits d’auteur est possible dans les limites de l’art. 27 CC (consid. II. 5).
LDA 16 II. Lorsque le travailleur doit fournir un travail créatif débouchant sur des œuvres au sens du droit d’auteur, il est à cet égard sans pertinence que l’œuvre ait été créée durant le temps de travail et au lieu de travail ou pendant le temps libre et hors du lieu de travail proprement dit. En effet, en tant qu’objet d’une prestation de travail due en vertu du contrat, l’activité créatrice ne connaît dans le doute aucune limitation d’ordre temporel ou spatial (consid. II. 6).
LDA 16 II. Le simple fait qu’il s’agisse d’une œuvre créée aux frais de l’employeur et en exécution d’une obligation découlant d’un rapport de travail permet de déduire selon toute vraisemblance, conformément à la théorie de la finalité, que l’intention des parties était de conférer à l’employeur tous les droits d’utilisation de l’œuvre (consid. II. 7, 9).
LDA 67. Est punissable selon l’art. 67 al. 1 lit. a LDA celui qui appose une désignation fausse ou différente de celle décidée par l’auteur, et non celui qui omet de le mentionner (consid. II. 8). [texte complet]



Abweisung der Strafklage; Akten-Nr. ST.2001.29-U2E


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