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"Crunch / Snickers Cruncher I". Tribunal cantonal de Vaud du 24 avril 2002
4. Droit des signes distinctifs
4.1 Marques
LPM 2 a. Pour qu'un terme soit considéré comme générique ou descriptif, il suffit qu'il le soit dans l'une des langues nationales ou dans une langue comprise par une notable partie du public suisse (l'anglais en particulier). Ainsi en va-t-il du mot «Crunch» (consid. III. ba).
LPM 2 a. Le «long usage» nécessaire pour qu'un signe générique ou descriptif puisse s'imposer sur le marché comme étant la marque d'une entreprise déterminée dépendra des circonstances, en particulier de la durée et de l'intensité de l'usage du signe visé. La preuve par sondage d'opinion n'est pas nécessaire si l'intensité de l'usage peut être établie et qu'une durée assez longue (environ dix ans) s'est écoulée sans que des concurrents aient utilisé la même désignation (consid. III. ba).
LPM 2 a. Un signe ne devient libre qu'à partir du moment où il a perdu tout effet d'individualisation, ce qui suppose que tous les milieux intéressés (fabricants, commerçants et acquéreurs) y voient la désignation d'un genre de marchandises et non plus un produit ou un fournisseur déterminé (consid. III. bb).
LPM 3 I a. Il n'y a pas de risque de confusion lorsque l'usage de lettres majuscules nettement différentes juxtaposées verticalement fait clairement ressortir un terme autre (en l'espèce «Snickers») que le terme commun entre deux signes (en l'espèce «Cruncher») (consid. IV. ba).
[texte complet]
4. Kennzeichenrecht
4.1 Marken
MSchG 2 a. Damit ein Ausdruck als Beschaffenheitsangabe oder Sachbezeichnung gilt, genügt es, wenn er in einer der Landessprachen oder in einer Sprache, die von einem bedeutenden Teil der schweizerischen Bevölkerung verstanden wird (insbesondere in Englisch), als solches betrachtet wird. Dies gilt auch für das Wort «Crunch» (E. III. ba).
MSchG 2 a. Der «lange Gebrauch», welcher notwendig ist, damit sich eine Beschaffenheitsangabe oder eine Sachbezeichnung als Marke eines bestimmten Unternehmens durchsetzen kann, hängt von den Umständen, insbesondere von der Dauer und der Intensität des Gebrauchs als Kennzeichen ab. Der Beweis mit Hilfe eines demoskopischen Gutachtens ist nicht nötig, wenn die Gebrauchsintensität nachgewiesen werden kann und eine genügend lange Dauer (ungefähr zehn Jahre) verstrichen ist, ohne dass Konkurrenten die gleiche Bezeichnung verwendet hätten (E. III. ba).
MSchG 2 a. Ein Zeichen wird erst in dem Moment zum Freizeichen, wenn es seine ganze Unterscheidungskraft verloren hat, was voraussetzt, dass alle interessierten Verkehrskreise (Hersteller, Händler und Käufer) im Zeichen eine Gattungsbezeichnung und nicht mehr ein Produkt eines bestimmten Anbieters sehen (E. III. bb).
MSchG 3 I a. Es besteht keine Verwechslungsgefahr, wenn senkrecht neben dem umstrittenen gemeinsamen Ausdruck stehende Grossbuchstaben (im vorliegenden Fall «Snickers») gegenüber dem in den zwei Zeichen gemeinsamen Ausdruck (im vorliegenden Fall «Cruncher») deutlich einen anderen Gesamteindruck erwecken (E. IV. ba).
[Volltext]
Juge instructeur de la Cour civile; rejet de la requête; réf. 94/2002/ECO
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