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"Set Top Box II". Bundesgericht vom 5. September 2003
7. Wettbewerbsrecht
7.2 Kartellrecht
KG 1, 17. Im kartellrechtlichen Verwaltungsverfahren ist die Anordnung vorsorglicher
Massnahmen allein durch das spezifische öffentliche Interesse am Schutz
des wirksamen Wettbewerbs gerechtfertigt; diesem öffentlichen Interesse
ist im Rahmen einer umfassenden Interessenabwägung Rechnung zu tragen
(E. 3.2).
KG 17. Bei der Anordnung vorsorglicher Massnahmen muss die Hauptsachenprognose
derart eindeutig ausfallen, dass sich die ganze, oder teilweise Vorwegnahme
des mutmasslichen Resultats des Untersuchungsverfahrens rechtfertigt. Je
zweifelhafter der Verfahrensausgang erscheint, desto höhere Anforderungen
sind an den für die Verfahrensdauer im öffentlichen Interesse
zu beseitigenden Nachteil, die Dringlichkeit und die Verhältnismässigkeit
der Anordnung zu stellen. Diese Voraussetzungen sind nicht erfüllt,
wenn wegen bloss lückenhaft ermittelter tatsächlicher und rechtlicher
Grundlagen nicht mit hinreichender Sicherheit ausgeschlossen werden kann,
dass für ein angeblich wettbewerbswidriges Verhalten nicht sachliche
Gründe - sog. «legitimate business reasons» - bestehen (E. 3.2, 3.3).
KG 3 I. Nicht jede staatliche Intervention führt zu einer Ausschaltung
des Wettbewerbsprinzips auf einem bestimmten Markt; lässt der gesetzliche
Rahmen und das dadurch geschützte öffentliche Interesse wie im
Bereich des RTVG dafür Raum, kommen die wettbewerbsrechtlichen Regeln
parallel zur Anwendung, ohne dass die eine Regelung der anderen vorgeht
(E. 4.1.1-4.1.3).
KG 7. Die Bestimmung des relevanten Marktes erfolgt gestützt
auf die funktionale Austauschbarkeit aller Waren oder Leistungen aus der
Sicht der Marktgegenseite; es ergibt sich, dass die Cablecom GmbH bei der
übertragung von Fernsehsignalen über CATV-Netze marktbeherrschend
sein dürfte (E. 4.2.2-4.2.4).
KG 17. Für den Erlass vorsorglicher Massnahmen muss das Bestehen geltend
gemachter «legitimate business reasons», deren Vorliegen im Einzelfall jeweils
aufgrund der konkreten Umstände genau zu prüfen ist, mit einer
genügenden Wahrscheinlichkeit ausgeschlossen werden können (E.
5.2).
KG 17. Eine gewisse Zurückhaltung der Wettbewerbsbehörden bei
Anordnung vorsorglicher Massnahmen ist insbesondere geboten, wenn Gegenstand
einer Auseinandersetzung konzessionspflichtige Tätigkeiten von zwei
je marktmächtigen Parteien bilden, welche nicht nur wettbewerbsrechtlichen,
sondern auch gewissen medienpolitischen Vorgaben der konzessionsrechtlichen
Aufsichtsbehörden zu gehorchen haben; insbesondere dürfen die
wettbewerbsrechtlichen Behörden nicht dem Bakom vorgreifen und Verletzungen
der rundfunkrechtlichen Konzession monieren. (E. 5.2.1).
KG 17. Angesichts der in tatsächlicher und rechtlicher Hinsicht unsicheren
Ausgangslage wird mit den angeordneten vorsorglichen Massnahmen ein technisch
schwierig abschätzbarer Prozess vorweggenommen, der einer vertieften
Abklärung in einem Untersuchungsverfahren bedarf und nicht vor einer
solchen eingeleitet werden soll. Die der Beschwerdeführerin mit den
vorsorglichen Massnahmen auferlegten Konsequenzen wären hinsichtlich
der sich ausbildenden Marktstrukturen voraussichtlich schwer reversibel
und überwiegen die gegenläufigen Interessen der Beschwerdegegnerin,
sodass sie als unverhältnismässig erscheinen (E. 5.2.3).
[Volltext]
7. Droit de la concurrence
7.2 Droit des cartels
LCart 1, 17. Dans la procédure administrative du droit des cartels,
des mesures provisionnelles se justifient seulement au regard de l'intérêt
public spécifique à la protection d'une concurrence efficace;
il y a lieu de tenir compte de cet intérêt public en pesant
les intérêts en présence de façon complète (consid.
3.2).
LCart 17. Pour ordonner des mesures provisionnelles, il faut que l'issue
du procès principal soit à ce point clairement prévisible
qu'il se justifie d'anticiper tout ou partie du résultat présumé
de l'instruction. Plus l'issue de la procédure semble incertaine,
plus les exigences seront sévères en ce qui concerne l'urgence,
la proportionnalité et le préjudice qui doit être écarté
pour la durée de la procédure pour des motifs d'intérêt
public. Ces conditions ne sont pas remplies lorsque les circonstances de
fait et de droit ont été établies uniquement de façon
lacunaire de telle sorte que l'absence de motifs objectifs - «legitimate
business reasons» - ne peut être exclure avec suffisamment de certitude
pour pouvoir conclure à l'existence d'un comportement prétendument
anticoncurrentiel (consid. 3.2, 3.3).
LCart 3 I. Toute intervention étatique n'entraîne pas nécessairement
la suppression du principe de la concurrence en rapport avec un marché
défini; si le cadre juridique et l'intérêt public qu'il
protège le permettent, comme c'est le cas pour la LRTV, les règles
du droit de la concurrence sont parallèlement applicables, sans que
l'une des réglementations l'emporte sur l'autre (consid. 4.1.1-4.1.3).
LCart 7. La délimitation du marché pertinent s'opère
selon le critère de la permutabilité fonctionnelle des produits
ou services, dans l'optique de leurs acquéreurs; il en résulte
que Cablecom GmbH devrait avoir une position dominante sur le marché
de la transmission des signaux de télévision par des réseaux
CATV (consid. 4.2.2-4.2.4).
LCart 17. Pour accorder des mesures provisionnelles, il faut pouvoir exclure
avec une certaine probabilité l'existence de «legitimate business
reasons», qui doivent faire l'objet d'un examen précis dans chaque
cas particulier sur la base des circonstances concrètes (consid.
5.2).
LCart 17. Les autorités de concurrence doivent faire preuve de retenue
en prononçant des mesures provisionnelles. Tel est le cas en particulier
lorsque le litige oppose deux acteurs en position dominante et concerne
des activités soumises à concessions, et que les parties doivent
non seulement respecter les règles du droit de la concurrence mais
également suivre certaines directives de politique des médias
émanant des autorités de surveillance chargées de délivrer
les concessions; en particulier, les autorités de concurrence peuvent
signaler les violations de la concession de radiodiffusion mais ne doivent
pas préjuger de la décision de l'OFCOM (consid. 5.2.1).
LCart 17. Au regard de l'incertitude de la situation de départ tant
en fait qu'en droit, les mesures provisionnelles prononcées anticipent
le résultat d'une procédure techniquement difficile à
évaluer, qui nécessite un examen complet de la situation au
cours d'une procédure d'instruction, et qui ne peut être opéré
avant que cette procédure ne soit ouverte. Compte tenu des structures
de marché qui se mettent en place, les mesures provisionnelles entraînent
pour la recourante des conséquences probablement irréversibles,
qui l'emportent sur les intérêts opposés de l'intimée
au recours, si bien qu'elles apparaissent disproportionnées (consid.
5.2.3).
[texte complet]
II. Öffentlichrechtliche Abteilung; Gutheissung der Verwaltungsgerichtsbeschwerde; Akten-Nr. 2A.142/2003
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