sic-online.ch
Navigation mit Access Keys
- [Alt + 0] - Startseite
- [Alt + 1] - Navigation
- [Alt + 2] - Inhalt
- [Alt + 3] - Kontakt
- [Alt + 4] - Sitemap
- [Alt + 5] - Suche
Schnellsuche
Hauptnavigation
"Thaler / Banque Thaler (fig.)". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 3. octobre 2003
4. Droit des signes distinctifs
4.1 Marques
LPM 3 I c. La similarité entre des signes est admise lorsque la marque
antérieure se retrouve à l'identique dans la marque postérieure
et que les éléments additionnels que celle-ci présente
sont soit descriptifs des services concernés (en l'occurrence l'élément
verbal «banque»), soit d'importance tout à fait mineure dans l'impression
d'ensemble laissée par la marque (un élément graphique),
et ne sont donc pas de nature à diminuer le caractère de similitude
entre ces marques (consid. 2).
LPM 3 I c. L'examen de la similarité entre des produits et services
consiste à déterminer si les produits et services de la marque
postérieure opposée entrent dans la sphère de similarité
que s'est réservée la marque antérieure opposante.
Les services bancaires n'entrent dans la sphère de similarité
ni des logiciels ni des services de conception de systèmes de gestion
de données destinés aux banques et ne sont pas similaires
à ceux-ci en raison de la différence des domaines d'activités,
des cercles des clients et des canaux de distribution respectifs (consid.
3, 4).
LPM 3 I c. L'examen de la similarité entre les produits et services
respectivement couverts par les signes concernés ne se limite pas
au seul examen du risque de confusion entre les entreprises concernées,
ceci ne constituant qu'un indice parmi d'autres d'un éventuel risque
de confusion entre les signes en cause (consid. 5).
[texte complet]
4. Kennzeichenrecht
4.1 Marken
MSchG 3 I c. ähnlichkeit zwischen zwei Zeichen ist zu bejahen, wenn
sich die ältere Marke in der jüngeren Marke identisch wiederfindet
und die zusätzlichen Elemente, welche Letztere aufweist, im Zusammenhang
mit den betreffenden Dienstleistungen entweder beschreibend sind (im vorliegenden
Fall das Wort «Bank») oder für den Gesamteindruck, den die fragliche
Marke hinterlässt, von vollkommen untergeordneter Bedeutung sind (ein
graphisches Element), und deshalb die ähnlichkeit zwischen den beiden
Marken nicht auszuschliessen vermögen (E. 2).
MSchG 3 I c. Bei der Prüfung der Gleichartigkeit von Waren und Dienstleistungen
ist zu bestimmen, ob die Waren und Dienstleistungen der widerspruchsgegnerischen
jüngeren Marke in den Gleichartigkeitsbereich, den die widersprechende
ältere Marke für sich beansprucht, eindringen. Bankdienstleistungen
fallen weder in den Gleichartigkeitsbereich von Software noch in den Bereich
von für Banken bestimmte Planungsdienstleistungen für Datenverarbeitungssysteme
hinein und sind wegen des unterschiedlichen Tätigkeitsfelds sowie den
unterschiedlichen Kundenkreisen und Vertriebskanälen nicht gleichartig
(E. 3, 4).
MSchG 3 I c. Die Prüfung der Gleichartigkeit der durch die Zeichen
abgedeckten Waren und Dienstleistungen beschränkt sich nicht nur auf
die Prüfung der Verwechslungsgefahr zwischen den betroffenen Unternehmen,
vielmehr stellt dies nur ein Indiz unter Vielen für eine allfällige
Verwechslungsgefahr zwischen den in Frage stehenden Zeichen dar (E. 5).
[Volltext]
Rejet du recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 19/02
Fenster schliessen