sic! 2004 Ausgabe 5

"Phoenix". Eidgenössische Rekurskommission für geistiges Eigentum vom 11. November 2003

4. Kennzeichenrecht

4.6 Herkunftsangaben

MSchG 2 a, c. Ob eine geographische Bezeichnung als Herkunftsbezeichnung verstanden wird, hängt von der Bekanntheit des geographischen Namens sowie der tatsächlichen oder nahe liegenden Beziehung zwischen Angabe und beanspruchten Waren ab (E. 3).
MSchG 2 a, c. Besitzt der geographische Name einen klar erkennbaren Symbolgehalt, sodass eine Ideenverbindung zum geographischen Ort entfällt, ist er als Marke einzutragen. Für Phoenix ist dies der Fall, wenn die Bezeichnung mit einem Vogel als Bildelement ergänzt wird (E. 4).
MSchG 2 c. Da es in der Umgebung von Phoenix Kosmetikunternehmen gibt oder in Zukunft geben könnte, kann das Zeichen bei den Abnehmern falsche Vorstellungen über die Herkunft der Waren erwecken, sofern diese nicht aus dem bezeichneten Gebiet stammen (E. 5, 7).
MSchG 2 a. Sofern eine Bezeichnung künftig von ansässigen Unternehmen als Herkunftsbezeichnung verwendet werden könnte, ist sie freihaltebedürftig (E. 6). [Volltext]


4. Droit des signes distinctifs

4.6 Indications de provenance

LPM 2 a, c. Savoir si une dénomination géographique doit être comprise comme une indication de provenance dépend de la notoriété du nom géographique de même que du lien effectif ou vraisemblable entre l’indication et les produits revendiqués (consid. 3).
LPM 2 a, c. Le nom géographique doit être enregistré comme marque lorsqu’il possède une portée symbolique clairement reconnaissable de telle sorte que l’on ne fait plus le lien avec le lieu géographiquement désigné. Tel est le cas pour Phoenix lors-que l’indication est complétée par un élément figuratif représentant un oiseau (consid. 4).
LPM 2 c. Dans la mesure où des entreprises de produits cosmétiques existent ou pourraient exister dans les environs de Phoenix, le signe peut induire les consommateurs en erreur sur la provenance des produits pour autant qu’ils ne proviennent pas de la région désignée (consid. 5, 7).
LPM 2 a. Une désignation doit demeurer à la disposition du public dans la mesure où elle pourrait être utilisée à l’avenir comme dénomination géographique par les entreprises de ce lieu (consid. 6). [texte complet]



Abweisung der Beschwerde; Akten-Nr. MA-AA 19/02

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