sic! 2004 Ausgabe 5

"Bob Marley". Bundesgericht vom 5. September 2003

2. Urheberrecht

2.1 Allgemeines Urheberrecht

URG 2 I. Das für den urheberrechtlichen Schutz verlangte individuelle Gepräge hängt vom Spielraum des Schöpfers ab. Besteht von vornherein wenig Gestaltungsspielraum, genügt schon ein geringer Grad selbstständiger Tätigkeit (E. 4.1).
URG 2 I. Die Individualität einer Fotografie ergibt sich aus ihrer «statistischen Einmaligkeit». Der Gestaltungswille des Fotografen kann in verschiedenen gestalterischen Elementen (Beleuchtung, Kontraste, Tiefenschärfe, Motivwahl, Lichtführung, Wahl des Ausschnittes, Perspektive, Wahl oder Zusammenstellung der abgebildeten Objekte, etc.) zum Ausdruck kommen (E. 4.2, 4.3).
URG 2 I. Nach neuem URG ist allein der individuelle Charakter des Werks massgebend. Eine persönliche Prägung durch den Urheber ist nicht notwendig. Verlangt wird also Werk-Individualität und nicht Urheber-Individualität (E. 4.4).
URG 2 I, II g. Da die Fotografie an sich eine mechanische Abbildung der Wirklichkeit ist, sind banale Knipsbilder vom urheberrechtlichen Schutz ausgeschlossen. Individuellen Charakter erhält die Fotografie erst durch ihre spezielle Gestaltung. Die Bezeichnung einer Fotografie als Schnappschuss sagt noch nichts über deren urheberrechtliche Schützbarkeit aus. Die schöpferische Leistung des Fotografen kann auch in der gedanklichen Vorbereitung eines Schnappschusses oder in der reflektierten Auswahl aus einer Reihe von Schnappschüssen bestehen (E. 4.5).
URG 2 I, II g. Die Fotografie muss für sich selbst der Anforderung gerecht werden, Ausdruck einer Gedankenäusserung mit individuellem Charakter zu sein. Sie ist unabhängig von den Umständen ihrer Entstehung zu beurteilen, massgebend ist nur das erzielte Ergebnis (E. 5.1).
URG 2 I, II g. Der menschliche Gestaltungswille manifestiert sich u. a. auch in der Wahl des Bildausschnittes und dem Zeitpunkt des Auslösens der Bildaufnahme. Der Einsatz besonderer fototechnischer Mittel kann einer Fotografie u. U. individuellen Charakter verleihen, er führt aber nicht automatisch zum Urheberrechtsschutz. Umgekehrt kann auch ohne Einsatz besonderer fototechnischer Mittel ein geschütztes Werk entstehen (E. 5.2). [Volltext]


2. Droit d'auteur

2.1 Droit d'auteur en général

LDA 2 I. Le degré d’individualité exigé pour bénéficier de la protection du droit d’auteur dépend de la liberté de création de l’auteur. Si la liberté de création est d’emblée restreinte, un degré peu élevé d’activité individuelle est suffisant (consid. 4.1).
LDA 2 I. L’individualité d’une photographie découle de son «unicité statistique». La volonté créatrice du photographe peut se manifester dans différents éléments conceptuels  (éclairage, contrastes, profondeur de champ, choix du sujet, luminosité, cadrage,  perspective, choix ou assemblage des objets photographiés, etc.) (consid. 4.2, 4.3).
LDA 2 I. En vertu de la nouvelle LDA, seul le caractère individuel de l’œuvre est déterminant. Une empreinte personnelle de l’auteur n’est pas nécessaire. Ainsi, c’est bien l’individualité de l’œuvre qui est exigée, et non celle de l’auteur (consid. 4.4).
LDA 2 I, II g. Dans la mesure où la photographie est en soi une reproduction mécanique de la réalité, les photographies banales faites en amateur sont exclues de la protection du droit d’auteur. La photographie ne peut revêtir un caractère individuel que par sa conception  particulière. Qualifier une photographie d’instantané n’a aucune portée quant à sa  possibilité d’être protégée par le droit d’auteur. La prestation créatrice du photographe peut aussi résider dans le travail intellectuel préparatoire d’un instantané ou dans le choix  réfléchi de photographies provenant d’une série d’instantanés (consid. 4.5).
LDA 2 I, II g. La photographie doit constituer en elle-même l’expression d’une idée  présentant un caractère individuel. Elle doit être appréciée indépendamment des circonstances de sa naissance, seul le résultat obtenu étant déterminant (consid. 5.1).
LDA 2 I, II g. La volonté créatrice de l’homme se manifeste entre autres dans le choix du cadrage et le moment de la prise de vue. La mise en œuvre de moyens photo-techniques peut, selon les circonstances, conférer un caractère individuel à une photographie, mais ne lui confère en aucun cas automatiquement la protection du droit d’auteur. A l’inverse, une photographie peut être protégée par le droit d’auteur sans la mise en œuvre de moyens photo-techniques particuliers (consid. 5.2). [texte complet]



I. Zivilabteilung; teilweise Gutheissung der Beschwerde; Akten-Nr. 4C.117/2003

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