sic-online.ch
Navigation mit Access Keys
- [Alt + 0] - Startseite
- [Alt + 1] - Navigation
- [Alt + 2] - Inhalt
- [Alt + 3] - Kontakt
- [Alt + 4] - Sitemap
- [Alt + 5] - Suche
Schnellsuche
Hauptnavigation
"Prevista (fig.) / Previsa". Commission fédérale de recours en matière de propriété intellectuelle du 7 juin 2004
4. Droit des signes distinctifs
4.1 Marques
LPM 3 I c. Les services «Versicherungswesen, Finanzwesen; Aktuarielle
Beratung von Personalvorsorge-Einrichtungen; Verwaltung von Personalvorsorge-Einrichtungen
(Finanzwesen)» et «Juristische Beratung von Personalvorsorge-Einrichtungen»,
d’une part, et, de l’autre, «assurances, assurances de
protection juridique» et «services juridiques, notamment informations,
renseignements et conseils juridiques» sont quasi-identiques ou, pour
le moins, similaires (consid. 2).
LPM 3 I c. La similarité entre la marque opposante et les deux marques
attaquées doit s’apprécier séparément
pour chacune des marques opposantes; la similarité des marques s’apprécie
sur la base des enregistrements, sans tenir compte de l’usage effectif
des marques (consid. 3).
LPM 3 I c. Lorsque l’élément figuratif d’une marque
combinée n’est pas prépondérant, c’est
la partie verbale qui est déterminante pour apprécier la similarité
des signes (consid. 3).
LPM 3 I c. La similarité entre les marques «Prevista»
(fig.) et «Previsa» est évidente, quand bien même
la marque attaquante serait faible parce que faisant allusion à la
prévoyance; il n’existe pas de différence sémantique
suffisante entre les marques «Prevista» (fig.) et «Previsa»
pour permettre de compenser les similarités phonétique et
visuelle (consid. 4,5).
[texte complet]
4. Kennzeichenrecht
4.1 Marken
MSchG 3 I c. Die Dienstleistungen «Versicherungswesen, Finanzwesen;
Aktuarielle Beratung von Personalvorsorge-Einrichtungen; Verwaltung von
Personalvorsorge-Einrichtungen (Finanzwesen)» sowie «Juristische
Beratung von Personalvorsorge-Einrichtungen» einerseits und «assurances,
assurances de protection juridique» und «services juridiques,
notamment informations, renseignements et conseils juridiques» andererseits
sind praktisch identisch oder mindestens gleichartig (E. 2).
MSchG 3 I c. Die Ähnlichkeit zwischen der Widerspruchsmarke und den
beiden angefochtenen Zeichen ist für jedes der beiden Zeichen einzeln
zu beurteilen; die Zeichenähnlichkeit beurteilt sich aufgrund der Einträge,
ohne den tatsächlichen Gebrauch der Zeichen zu berücksichtigen
(E. 3).
MSchG 3 I c. Wenn das bildliche Element einer kombinierten Marke nicht überwiegt,
dann ist es der verbale Teil, welcher entscheidend ist, um die Zeichenähnlichkeit
zu beurteilen (E. 3).
MSchG 3 I c. Die Ähnlichkeit zwischen den Marken «Prevista»
(fig.) und «Previsa» ist offensichtlich, obschon die Widerspruchsmarke
schwach ist, weil sie an den Begriff der Vorsorge anspielt. Es existiert
kein genügender semantischer Unterschied zwischen den Marken «Prevista»
(fig.) und «Previsa», der die phonetische und optische Ähnlichkeit
kompensieren würde (E. 4, 5).
[Volltext]
Rejet du recours dans la procédure d'opposition; réf. MA-WI 18/02
Fenster schliessen