sic! 2006 Ausgabe 3

"Interkonnektion IX.". Bundesgericht vom 2. September 2005

1. Informationsrecht

OG 104 a, b, 105 II. Kostensprüche der Kommunikationskommission (ComCom) können vom Bundesgericht nur auf Rechtsverletzung, inklusive Ermessensüberschreitung oder -missbrauch, überprüft werden (E. 1.2).FMG 40 I, 41 I, II; V-UVEK über Verwaltungsgebühren im Fernmeldebereich 3 b. Die ComCom erhebt kostendeckende Verwaltungsgebühren für Interkonnektionsentscheide, berechnet nach der aufgewendeten Zeit (E. 2.1).FMG 61 III; VwVG 63 I; VwKV 4a b. Im Fernmeldebereich werden die Verfahrenskosten gemäss Art. 63 Abs. 1 VwVG nur ausnahmsweise nicht der unterliegenden Person auferlegt. Die unterliegende Beschwerdeführerin verfolgte weder ideelle Ziele, noch befindet sie sich in einer finanziellen Notlage. Die privaten Interessen der Beschwerdeführerin betreffend ihre Positionierung im Wettbewerb überwiegen zudem die öffentlichen Interessen am Interkonnektionsentscheid, weshalb nicht von einer Kostenauferlegung abzusehen ist (E. 2.2, 3).BV 164 I d, 127 I; FMG 40 I, 56 IV. Die Verrechnung von 232 Arbeitsstunden (entsprechend CHF 60 320.–) zur Abklärung der komplexen rechtlichen Frage der genügenden gesetzlichen Grundlage der Entbündelung des Zugangs zum Teilnehmeranschluss ist sowohl hinsichtlich Zeitaufwands wie der Totalsumme nicht übermässig – zumal auch grosse wirtschaftliche Interessen betroffen sind – und hält vor dem im Fernmelderecht geltenden Kostendeckungs- und Äquivalenzprinzip stand (E. 4).FMG 61 III; VwVG 64 I; VwKV 8 V. Die Kosten des von der Beschwerdegegnerin in Auftrag gegebenen Parteigutachtens dürfen der Beschwerdeführerin teilweise auferlegt werden, da sich das Gutachten für die Abklärung der schwierigen Rechtsfrage in der Sache als insgesamt nützlich erwies und in einzelnen Teilen neue Erkenntnisse brachte (E. 5). [Volltext]


1. Droit de l'information

OJ 104 a, b, 105 II. Le Tribunal fédéral examine les décisions de la Commission de la communication (ComCom) quant aux frais seulement eu égard à la violation du droit fédéral, y compris l’excès et l’abus du pouvoir d’appréciation (consid. 1.2).LTC 40 I, 41 I, II; O du DETEC sur les émoluments dans le domaine des télécommunications 3 b. La ComCom perçoit pour les décisions d’interconnexion des émoluments couvrant ses frais qui sont calculés en fonction du temps consacré (consid. 2.1).LTC 61 III; PA 61 I; O sur les frais et indemnités en procédure administrative 4a b. Dans le domaine de la télécommunication, les frais de la procédure ne sont qu’exceptionnellement pas mis à la charge de la partie qui succombe en application de l’art. 63 al. 1 PA. La recourante qui a succombé ne poursuit pas d’objectifs idéaux, ni ne se trouve dans une situation de détresse financière. Les intérêts privés relatifs au positionnement sur le marché de la recourante prédominent en outre sur les intérêts publics pour la décision d’interconnexion; il n’y a dès lors pas de raisons de renoncer à mettre les frais à sa charge (consid. 2.2, 3).Cst. 164 I d, 127 I; LTC 40 I, 56 IV. La facturation de 232 heures de travail (soit CHF 60 320.–) pour répondre à la question juridique complexe de la base légale suffisante pour la libéralisation des raccordements téléphoniques n’est démesurée ni au vu du temps consacré ni au vu du montant total – d’autant plus que d’importants intérêts économiques sont aussi concernés – et résiste à l’examen des principes de l’équivalence et de la couverture des frais applicables en droit des télécommunications (consid. 4).LTC 61 III; PA 64 I; O sur les frais et indemnités en procédure administrative 8 V. Les frais d’une expertise mandatée par l’intimée peuvent partiellement être mis à charge de la recourante, vu que l’expertise s’est avérée être utile dans l’ensemble pour répondre à la difficile question de droit au fond et a apporté de nouvelles conclusions pour certaines parties (consid. 5). [texte complet]



II. Öffentlichrechtliche Abteilung; Abweisung der Verwaltungsgerichtsbeschwerde; Akten-Nr. 2A.191/2005

Fenster schliessen