sic! 2010 Ausgabe 9

«Vorfasnachtsveranstaltung». Appellationsgericht Basel-Stadt vom 26. August 2009

2. Urheberrecht

2.4 Verwertungsrecht

GT K 15, 4 II; URG 60 I lit. a–c. Zielsetzung der Ziff. 15 GT K zugrunde liegenden Ballettregel ist es, die Urheberrechtsentschädigung anteilsmässig zu reduzieren, falls mit den kollektiv verwerteten Werken gleichzeitig andere dargeboten werden, wie dies insbesondere beim Ballett der Fall ist, wo neben der Musik auch die Choreographie zu berücksichtigen ist (E. 3.1, 3.2).
GT K 14, 15; URG 60 I lit. a–c, II. Die zeitliche Aussonderung ist gestützt auf Ziff. 14 GT K vorzunehmen, in Ziff. 15 GT K soll demgegenüber ein qualitatives Moment einfliessen, insbesondere der Stellenwert der Musik für das Werk (E. 3.3.1).
GT K 15; URG 60 I lit. a–c. Als untergeordnet kann die Darbietung der geschützten Musik dann bezeichnet werden, wenn sie im Gesamtkontext sowohl inhaltlich als auch zeitlich einen marginalen Beitrag ausmacht (E. 3.3.2).
GT K 15; URG 60 I lit. a–c. Dass der Beklagte selber Regie führt, fällt deshalb nicht ins Gewicht, weil er sich selber keine Urheberrechtsentschädigung zahlen muss (E. 4.1). [Volltext]


2. Droit d'auteur

2.4 Gestion des droits

TC K 15, 4 II; LDA 60 I let. a–c. Le but de la règle dite du ballet, prévue au ch. 15 du TC K, est de réduire proportionnellement l’indemnité due à l’auteur lorsqu’à côté d’œuvres gérées collectivement, d’autres œuvres sont représentées en même temps, comme c’est notamment le cas dans les ballets, où il faut non seulement tenir compte de la musique mais également de la chorégraphie (consid. 3.1, 3.2).
TC K 14, 15; LDA 60 I let. a–c, II. La durée de la musique protégée doit être prise en compte en application du ch. 14 TC K. En revanche, le ch. 15 TC K prend en considération un élément qualitatif, à savoir la place que la musique occupe dans l’œuvre (consid. 3.3.1).
TC K 15; LDA 60 I let. a–c. L’exécution de la musique protégée aura une fonction secondaire lorsqu’elle n’a qu’une importance marginale, aussi bien du point de vue de son contenu qu’en ce qui concerne sa durée, au regard du contexte général (consid. 3.3.2).
TC K 15; LDA 60 I let. a–c. Le fait que le défendeur soit à la régie n’y change rien, dans la mesure où il ne doit pas se verser une indemnité d’auteur (consid. 4.1). [texte complet]



Gutheissung der Appellation; AKten-Nr. 6/2008

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